Apportez votre Vouvray
Le Vouvray est un vin blanc français provenant du département de l’Indre et Loire situé en Région Centre-Val de Loire.
Ce vignoble qui s’étend sur 2000 hectares date de l’an 372 et fut créé par St-Martin aussi sous le nom de Martin le Miséricordieux, qui est l’un des principaux saints de la chrétienté et le plus célèbre des évêques de Tours.
C’est d’ailleurs depuis le début du XIIIe siècle que les cépages blancs sont réservés aux parcelles situées sur les coteaux et rebords de plateau présentant des sols caillouteux et calcaires.
En bref :
- Vins produits: Vin blanc et blanc effervescents.
- Appellation(s) principale(s): Vouvray
- Type d’appellation(s): AOC
- Cépages dominants: Chenin Blanc
- Climat : Tempéré
- Sol : silico-argileux et silex
Il est produit dans 8 communes :
- Vouvray
- Chançay
- Noizay
- Reugny
- Rochecorbon
- Sainte-Radegonde-en-Touraine
- Vernou-sur-Brenne,
- Parçay-Meslay
Les cépages :
Le chenin blanc, appelé dans son coin de pays le « pineau de la Loire » est le seul cépage autorisé pour la production des vins de type Vouvray. Il s’agit donc d’un mono-cépage.
Situation géographique
On retrouve le vignoble sur la rive droite de la Loire, en pleine Touraine.
Caractère du vin :
Lorsqu’il est dégusté jeune, le Vouvray dégage de belles notes d’acacia, de rose et d’agrumes. En vieillissant, il présentera des notes allant vers l’abricot et le miel.
Le Vouvray est une des appellations les plus réputées de Loire. Il est présenté comme « un vin de garde exceptionnel » puisque cinq à dix ans de garde lui donnera une belle maturité, même si certains crus peuvent être conservés sans problème pendant une cinquantaine d’années (personnellement je ne suis pas assez patient).
Terroir :
Son terroir bénéficie d’un climat tempéré à influence océanique. On retrouve trois types de sols dont deux principaux:
- Argilo-calcaire : le terroir le plus important, il se trouve sur les hauts plateaux et donnera des vins basés sur la minéralité
- Argilo-siliceux : situé sur les coteaux, ce sol donnera naissance à des vins plus suaves, avec des notes de petites fleurs blanches
Conseil du Tandem :
Le Vouvray est un vin d’une grande complexité. Il peut donc être considéré comme un vin d’apéritif mais aussi de grande gastronomie. Il possède cette capacité à se marier avec une multitudes de plats et de saveurs différentes. Il sera parfait pour mettre en évidence une fine cuisine française.
D’ailleurs ce n’est pas pour rien que le Vouvray est un vin fort apprécié par les chefs cuisinier de nombreux établissements.
- Un Vouvray sec accompagnera parfaitement un poisson blanc, tel qu’un cabillaud avec un risotto. Durant la saison du homard, servez le à bonne température et il vous en sera reconnaissant.
- Un Vouvray moelleux se mariera parfaitement avec un foie gras poêlé. Vous obtiendrez alors un bel équilibre pour mettre en valeur cette entrée de fine gastronomie. Venez goûter notre « pain perdu Suzette et crème glacée de foie gras ». S’il vous reste du vin, gardez-le pour accompagner une assiette de fromage. On oublie souvent que le bleu et un vin blanc moelleux constituent un bel accord.
- Un Vouvray demi-sec permettra un bel équilibre entre douceur et fraîcheur et sera parfait pour débuter un repas. Chez Tandem, accompagnez-le d’un beau tartare de pétoncles et zestes d’agrumes. On le servira alors entre 9° et 11° C.
- Un Vouvray effervescent présentera une petite bulle tout en finesse et pourra être servi à l’apéritif avec des huîtres. Si par la suite votre repas prends les voiles et que votre menu se compose essentiellement de poissons, il sera votre compagnon idéal pour la soirée. On le servira très frais bien entendu.
Comme vous venez de le constater, la palette du Vouvray est large. Qu’il soit sec ou effervescent, il n’en tient qu’à vous de découvrir votre futur bien-aimé !
« L’inconvénient du vin de Vouvray, Monsieur, est de ne pouvoir se servir ni comme un vin ordinaire, ni comme vin d’entremets; il est trop généreux, trop fort; aussi vous le vend-on à Paris pour du vin de Madère en le teignant d’eau-de-vie (…). Mais ce que vous buvez en ce moment est un vin de roi, la tête de Vouvray » (Honoré De Balzac)
Essayer le Vouvray avec nos recettes :
Ces articles pourraient vous intéresser :
- Le crabe des neiges
- Réduire sa consommation
- Le concept apportez votre vin
- Mieux ranger, mieux manger
Ces services pourraient vous intéresser :
N’oubliez pas de partager et de mettre des petites étoiles si vous aimez nos articles.
Article rédigé par Pascal Turgeon, Chef-cuisinier et propriétaire de l’entreprise
Laisser un commentaire