Entre Pommard au nord et Meursault au sud, partons à la découverte du Volnay, vin français d’appellation d’origine contrôlée, produit sur la majeure partie de la commune du même nom et dans une petite partie de la commune de Meursault en Côte d’Or. On le classe parmi les appellations communales du vignoble de la côte de Beaune.
En Bref :
- Vins produits: rouge
- Appellation(s) principale(s): volnay
- Type d’appellation(s): AOC
- Cépages dominants: pinot noir
- Climat : Tempéré- Océanique
- Sol : argilo-calcaire
La récolte des raisins, la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins se font sur les communes suivantes du département de la Côte-d’Or : Meursault et Volnay. Sur la commune de Volnay, il y a 29 climats ou terroirs qui sont classés premier cru si le cépage pinot noir est utilisé.
Le nom de l’appellation volnay peut être suivi de quatre façons :
- en premier cru
- du nom consacré à la viticulture
- des deux
- du nom du climat pour les vins provenant de parcelles non classées en premier cru
Les cépages :
Les Volnays sont issus du pinot noir mais le secret peut autoriser un assemblage de chardonnay blanc, pinot blanc et pinot gris.
Situation Géographique :
Un beau petit coin de pays avec de très bons vins. Nous sommes en Bourgogne en Côte d’Or. Volnay est très bien situé entre Beaune, Pommard au nord et la commune de Meursault au sud
Caractère du vin :
Les volnays sont traditionnellement qualifiés de féminins, surtout en comparaison avec les pommards. Il est vrai qu’il laisse sur la Côte de Beaunecomme une trace de rouge à lèvres, l’empreinte d’un baiser…
(https://www.vins-bourgogne.fr)
On va être sur des notes de groseilles, de violette et de cerise et plus il prendra de la bouteille est au plus on sera sur des notes de épicée, de pruneaux.
Même si son goût franc permet de le boire assez jeune, sachez que certains Volnay doivent attendre 10 à 20 ans avant de s’ouvrir complètement….Donc choisissez bien votre bouteille dans le cellier et ne soyez pas pressé.
Terroir :
Un vignoble établi depuis de nombreuses années, voire des siècles. Haut perché sur la côte de Beaune, étroit et pentu pour laisser toutes ses aises à la vigne, Volnay est adossé à la petite montagne du Chaignot.
Le sol sur lequel sont plantées les vignes est fait d’éboulis de calcaire avec un mélange de limons rouges datant des époques glaciaires ainsi que des roches issues de couches géologiques.
Conseil du Tandem :
Alors après cette lecture, l’idée vous vient de venir manger avec vos amies dans un apportez votre vin de Montréal. Vous avez en tête de passer une soirée en bonne compagnie, avec des bons vins et des plats finement préparés par un chef créatif ? Direction le quartier Villeray à Montréal !
Il est temps d’ouvrir le vin, mais que manger avec un Volnay ? Quel plat sur notre table d’hôte peut accompagner ce vin ? On dit que le Volnay est un vin féminin pour sa finesse, sa sève et son bouquet.
Alors quoi de mieux que de le marier avec notre filet mignon de veau aux champignons ? Un plat qui saura mettre en valeur la finesse de votre vin. Il peut aussi être dégusté en début du repas avec notre foie gras poêlé de chez Maurel et Coulombe.
En effet, la richesse de cette entrée réveillera les arômes de cerises de votre vin.
À la maison, servez votre Volnay avec un canard au four avec des morilles ou bien un poulet aux morilles avec sa purée de pommes de terre. Vous tomberez sous le charme ! Si le temps est aux champignons, pensez à faire en entrée une poêlée de champignons sauvages.
Enfin, si vous êtes comme moi amateur d’os à la moelle, voici un accord magnifique à faire ! Surveillez notre menu et sortez votre Volney quand le chef ajoute à notre menu sa fameuse salade d’os à la moelle.
Si 1+1 =2, je vous garantit qu’os à la moelle + Volnay = paradis.
Essayer le Volnay avec nos recettes :
Ces articles pourraient vous intéresser :
Ces services pourraient vous intéresser :
- Cours de cuisine avec le Chef.
- Organiser un événement.
- Service de traiteur.
- FAQ
- Réserver le restaurant.
N’oubliez pas de partager et de mettre des petites étoiles si vous aimez nos articles.
Article rédigé par Ericka soleilhac Maitre d’hôtel et propriétaire de l’entreprise
Laisser un commentaire