Un petit verre de vin à la main :
Nous sommes en France, plus précisément dans la vallée du Rhône, cette fois sur la rive droite, pour découvrir un vin blanc, le Condrieu. On ne peut pas dire qu’il n’est pas bien situé, entre les aires de production du côte-rôtie au nord et du saint-joseph au sud.
Un petit détour dans cette région peut très bien se faire sans se priver. Le vignoble du Condrieu inclut l’appellation château-grillet, un monocépage qui ne produit que du vin blanc sur ces deux appellations, n’utilisant, comme son nom l’indique, qu’un cépage, le viognier.
En Bref :
- Vins produits:Blanc
- Appellation(s) principale(s): Condrieu
- Type d’appellation(s): AOC
- Cépages dominants: Viognier
- Climat : Méditerranéen.
- Sol : granitiques
Les Cépages :
On ne parle que d’un cépage pour le Condrieu : le Viognier. Il est essentiellement cultivé dans les vignobles du Condrieu et principalement utilisé pour la production de vins monocépage dans la région du sud de la France. Mais rendons à César ce qui appartient à César : il fit partie de l’encépagement des appellations Condrieu.
Situation Géographique :
Le vignoble de l’appellation se situe à 40 km au sud de Lyon et à 10 km de Vienne. Son aire de production s’étend sur sept communes des départements du Rhône, de la Loire et de l’Ardèche. Sur 7 communes donc mais de trois départements différents ! Un beau voyage si vous planifiez faire une route des vins en France pour les prochaines vacances.
- Condrieu
- St Michel sur Rhône
- Vérin
- Chavanay
- Saint Pierre de Boeuf
- Malleval
- Limony
Caractère du vin :
À quoi s’attendre lorsqu’on sert un Minervois lors d’une réception entre amis ?
On s’imagine en terrasse avec des amis, le temps est bon et l’heure de l’apéro est proche. Dégustons un Condrieu et parlons de la pluie et du beau temps. Il sera alors parfait avec un plateau de fromages et pour les fins palais, une terrine de foie gras ou bien un foie gras torchon.
En effet, avec sa belle robe de couleur pâle, ce vin frais mais parfumé avec des notes de fleurs et d’abricots se marie parfaitement au foie gras. Mais attention, ne partez pas en fou en remplissant votre cellier de ce vin, car il est à boire jeune !
On ne parle pas de vin de garde donc, mais quand il prend quelques années, on pourra percevoir des arômes de musc voir de pain d’épices. On le garde un maximum de 5 ans.
Conseil du Tandem :
Le Condrieu sera en parfaite harmonie avec notre foie gras au torchon servi avec des notes d’abricots et de noix de coco en formule dégustation. Pour votre prochaine visite dans notre restaurant vous serez quoi choisir ! Mais notre menu de fine cuisine varie avec les saisons et notre potager tout comme la carte des vins.
Si vous optez pour recevoir les amis à la maison et que vous cuisinez une bisque de homard, ce vin sera aussi parfait pour la mettre en valeur.
Bref, le Condrieu est un vin versatile qui peut très bien accompagner votre repas de l’apéritif, aux entrées et des plats aux desserts. On le sert à 10 degrés et n’oubliez pas ce précieux conseil : les plats s’accordent souvent avec les vins de la même région !
Notre coups de coeur:
Alors, dans le vaste monde du vin, quel Condrieu choisir à la SAQ ? Pour se gâter peu on y va avec un « Pierre Gaillard » disponible en SAQ.
Essayer le Minervois avec nos recettes :
Ces services pourraient vous intéresser :
Poursuivez votre lecture :
N’oubliez pas de partager et de mettre des petites étoiles si vous aimez nos articles.
Article rédigé par Ericka Soleilhac Maitre d’hôtel et propriétaire de l’entreprise
Laisser un commentaire