Les vins d’Alsace sont souvent des vins caractérisés par leur légèreté et leur fraîcheur. Par ailleurs, disons que les Alsaciens n’en sont pas à leur premier assemblage. En effet, les vignobles de cette région remontent à l’époque romaine et les premières réglementations sur la qualité du vin ont été mises en place… au 14e siècle! C’est tout dire.
Les vins recommandés du Restaurant Tandem.
L’univers du vin est passionnant.
Un petit guide sur les vins à feuilleter au grés de vos envies.. Découvrez l'univers des vins et les cépages.
Le Restaurant Tandem est maintenant situé au 618 Route Marie Victorin à Verchères à 15 minutes de la ville de Boucherville.
Le restaurant Tandem propose maintenant une belle carte des vins. Une carte de fine cuisine françcaise dans une ambiance bar à vin.
La meilleure adresse de la Rive Sud
- Alsace
- Bandol
- Beaujolais
- Bergerac
- Bourgeuil
- Cahors
- Chablis
- Châteauneuf
- Cassis
- Condrieu
- Corbières
- Cornas
- Crozes-hermitage
- Gigondas
- Jurançon
- Lirac
- Madiran
- Mâcon-village
- Meurseault
- Minervois
- Monbazillac
- Picpoul
- Pouilly-Fumé
- Pommard
- Rasteau
- Sancerre
- Sauternes
- Sauvignon blanc
- St Joseph
- Tavel
- Vacqueyras
- Volnay
Volnay
Un vignoble établi depuis de nombreuses années, voire des siècles. Haut perché sur la côte de Beaune, étroit et pentu pour laisser toutes ses aises à la vigne, Volnay est adossé à la petite montagne du Chaignot. Le sol sur lequel sont plantées les vignes est fait d’éboulis de calcaire avec un mélange de limons rouges datant des époques glaciaires ainsi que des roches issues de couches géologiques.
Découvrez le Bourgueil
Ce sont des vins de plaisir immédiat ! Des vins qui vous dessinent un sourire sur les lèvres sans que vous vous en rendiez compte. deux grands ensembles de terrains sont caractéristiques de cette appellation. Un en basse terrasse et ses graviers, sable et argile et l’autre avec les coteaux de tuffeau, extrait le plus souvent du sous-sol de coteaux bordant les fleuves.
On produit surtout du vin rouge, avec quelques rosés secs, légers et fruités qui vont s’ajouter à l’AOC Bourgueil. Partons en voyage !
Meursault
Découvrons un vin fort intéressant qui est produit en Côte d’Or. Il est classé parmi les appellations communales du vignoble de la côte de Beaune. Ce sont des grands vins qui produisent à 96 % de vin blanc contre 4 % de vin rouge. Si vous êtes amateurs de blanc cet article vous séduira.
Alors, dans le vaste monde du vin, quel Meursault choisir à la SAQ ? Les Meursault sont assez dispendieux à l’achat donc on n’achètera peut-être pas un Meursault pour le pique-nique entre amis autour d’une partie de pétanque. Il sera toutefois superbe pour vos occasions spéciales !
Découvrez le Condrieu
Un petit détour dans cette région peut très bien se faire sans se priver. Le vignoble du Condrieu inclut l’appellation château-grillet, un monocépage qui ne produit que du vin blanc sur ces deux appellations, n’utilisant, comme son nom l’indique, qu’un cépage, le viognier.
Blanc sur rouge, rien ne bouge, rouge sur blanc tout fout le camp.
Minervois
Si on est amateur de rosé, « régal du loup » en rosé apportera une note fraîche et légère lors d’une belle soirée d’été. On l’adore en entrée avec les crevettes à l’ail de notre chef ou avec la fameuse bisque de homard que les clients aiment tant. Vous continuez en rosé pour le plat principal ? Il sera idéal avec le tartare de saumon. Une soirée parfaite en été sur la terrasse du Tandem en plein coeiur du village de Verchères
Découvrez le Rasteau
Le beau temps est là, le pique-nique au parc vous appelle… Pensez à boire un Rasteau en rosé que vous aurez bien refroidi au préalable. Consultez notre article sur les différentes astuces pour refroidir le vin.
En pique-nique, couverture et panier sous le bras, avec votre rosé, servez des charcuteries et des fromages et profitez du temps qui s’arrête, un verre de vin à la main, au soleil et en belle compagnie.
Cornas
Il est viril, charpenté, voire légèrement sévère à ses heures et assez peu aromatique lorsqu’il est bu jeune. Vous l’avez peut-être deviné, il s’agit du Cornas, qui développe ses arômes au bout de la troisième année.Ce vin possède une robe de couleur grenat foncé. C’est un vin avec un bouquet fruité et prompt au vieillissement, car il va développer des arômes de fruits noirs, de cuir.
Des vins parfaits pour accompagner des viandes comme le cerf.
Corbières
Si vous passez par la Rive Sud, faites un tour par Verchères et venez prendre un bon verre de vin de notre carte des vins au comptoir face au Chef ! Il se fera plaisir de vous faire vivre une formule carte blanche. Si vous optez pour un Corbières rouge, l’accord parfait sera avec notre carré de sanglier au romarin quand le chef propriétaire le travaille en suggestion
Châteauneuf du Pape
Ce sont des vins de gastronomie qui présentent une belle rondeur en bouche et qui peuvent mettre en valeur de superbes mets. N’hésitez pas à mettre vos bouteilles en cave, car ils sont aptes au vieillissement, jusqu’à vingt ans. On peut donc se permettre de l’oublier !Les blancs auront une belle robe dorée, seront peu acides et légèrement moelleux. Tout en rondeur, ils sont très riches et aromatiques, avec de belles notes de fleurs. Ils peuvent développer des arômes plus boisés après quelques années.
St Joseph
La vallée du Rhône produit des vins qui font partie de mes préférés sans aucuns doutes. Les vignobles du Rhône sont situés entre Lyon et Marseille et sont bordés à l’ouest par le Massif central et à l’est par les Alpes. Ceux sont des vins gorgés de soleil qui nous remplissent de bonheur.
Découvrez le Bergerac
Après avoir vu les Madirans, le Jurançon. Nous voici en plein cœur du Périgord pour découvrir l’AOC Bergerac ! Découvrons sans plus tarder des vins rouges originaux, des vins de plaisir, des vins qui sont faciles à boire avec une belle cuisine du terroir comme le foie gras poêlé ou bien un cassoulet.
Découvrez le Cahors
Il n’y a rien de plus agréable que de boire un bon verre de Cahors pour accompagner des produits de sa région avec lesquels il s’accorde parfaitement. Et on ne peut pas dire que ce coin de la France est oublié en matière de gastronomie! En effet, un voyage dans le Sud-Ouest est une invitation à la fine cuisine gastronomique
Le Morgon
Il est situé exactement sur la commune de Villié-Morgon à 54 kilomètres au nord de la ville de Lyon. Son nom provient de la fusion de deux hameaux « Villié » et « Morgon ».
L’appellation a conservé le nom qui correspondait aux vins les plus prestigieux.
Lyon est une ville arrosée par trois grands fleuves : le Rhône, la Saône et le BEAUJOLAIS (Léon DAUDET)
Comme vous pouvez le constater, lorsque vous voyagez dans le coin de pays d’Ericka, les vins ne manquent et la gastronomie locale non plus ! Le Sud de la France est un coin à connaitre !
Le Monbazillac
Avec le temps des fêtes qui approche, pourquoi ne pas présenter un vin parfait pour la période. Après tout, entre Noël, le jour de l’An et les repas entre amis, toutes les occasions sont bonnes pour lever notre verre en décembre.
Le Monbazillac est un vin liquoreux, comme le Sauternes ou le Jurançon moelleux. Un vin de Bergerac qui est produit sur la rive sud de la Dordogne, près du village qui porte son nom.
Découvrez le Beaujolais nouveau
Comme une hirondelle qui fait le printemps. Le Beaujolais annonce l’automne ! Chaque année une belle tradition qui est celle de lui rendre hommage avec la bande de copain au bistro du coin.
Ce n’est pas un vin de garde, donc inutile de mettre votre bouteille au cellier pour faire une petite comparaison l’an prochain. Vous serez probablement déçu car on recommande de le boire dans les trois à six mois pour préserver ses arômes
Le Madiran
Une autre belle région de France, pas très loin de celle de ma blonde. Un région ou il fait bon vivre ! On y mange bien, on y boit bien. On va donc vous parler du Madiran, qui est un vin rouge d’appellation d’origine contrôlée produit dans les départements du Gers, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques, dans le sud-ouest de la France. Dans ce coin de pays, ils ont l’accent encore plus chantant que mon associée (oui, oui).
Découvrez le Pommard
Ce vignoble, dont la réputation n’est plus à faire en Bourgogne, fournit des vins rouges depuis le Moyen-âge. En effet, le Pommard a su séduire Ronsard et Victor Hugo, mais aussi Henri IV et Louis XV.
Très vite, notre Pommard s’est démarqué et on ne tarissait pas d’éloge à son sujet. Ronsard, un des poètes français les plus importants du XVIᵉ siècle, disait :
Qu’un si petit endroit puisse donner naissance à un si grand vin!
Découvrez les vins de Cassis
Cassis est superbe et il fait bon y vivre ! Le soleil se reflète dans l’eau des calanques, pendant que l’on relaxe à l’ombre des pins, qu’on se baigne dans une eau limpide tout en dégustant un beau verre de rosé. « Le rosé c’est la vie » comme dit ma blonde. On peut sortir la fille du Sud mais ….
Cassis est la première AOC reconnue en Provence, en 1936.
Découvrez le Bandol
En Provence, le soleil se lève deux fois : le matin et après la sieste. (Yvan Audouard ) ! Allez dans le Sud de la France et vous allez surpris. Ils sont toujours entrain de manger, faire l’apéro et une tradition la sieste en aprés-midi. Le tout accompagné par le chants des cigales, et le vent qui souffle à travers les arbres.
Voici un voyage vinicole à travers le Bandol dans cette belle région que j’aime tant.
Découvrez le Picpoul de Pinet
Le Picpoul est un vin du sud de la France. Tout d’abord, un exercice de prononciation s’impose : on écrit « Picpoul » mais avec l’accent du midi chantant il se prononce « Piquepoule ». Après deux ou trois répétitions, vous serez fin prêt à le commander lors de votre prochain voyage gastronomique en Provence.Tandem est une des meilleures adresses de la rive sud de Montréal avec une fine cuisine française qui accompagne la carte des vins nature ou classique
Vin de Tavel
À une certaine époque, le Tavel était qualifié de « roi des rosés », une réputation qui le précède encore aujourd’hui, tant ses vins étonnent par leur richesse et leur complexité. Pas étonnant que le romancier Honoré de Balzac dise de lui qu’il s’agit d’un des rares rosés que l’on puisse avantageusement laisser vieillir. Le Tavel est donc un rosé qui peut facilement accompagner les plus beaux mets de fine cuisine française
Le Lirac
Je suis un fan des Lirac. Dans mon cellier je collectionne les « Château- Mont-Redon » dès qu’une bouteille croise mon chemin à la SAQ. D’ailleurs pourquoi vous parler des Lirac aujourd’hui ? C’est que j’ai envie de vous partager une anecdote vraiment comique en lien avec ce vin.
Lors de la dernière visite hebdomadaire d’Éricka au marché Jean-Talon, elle est revenue avec un petit cadeau pour moi : une bouteille de Château Mont Redon 2014. Lire la suite…
Le Vacqueyras
Dans une vieille bouteille, il y a du bon vin. Mais il y a aussi quelque chose du passé, et qui dort là. Quand on débouche la bouteille, un rayon de soleil ressuscite, et ça ne va pas sans un peu d’émotion.
C’est dans ce coin du Sud de la France que l’on va découvrir le Vacqueyras, un vin d’appellation d’origine contrôlée, reconnu depuis 1990.
Gigondas
Une viande sauvage fera aussi ressortir son côté boisé. Il a un léger côté sous-bois qui rappelle un peu le champignon. Il sera d’ailleurs parfait pour accompagner un médaillon de cerf au beurre de bolets et lamelles de truffes. Demandez à Ericka de vous conseiller sur les vins disponibles sur notre carte des vins lors de votre visite.
Jurançon
En 1553, à la naissance d’Henri IV, le Jurançon entre dans l’histoire de France : les lèvres frottées d’une gousse d’ail et humectées d’une goutte de Jurançon, le royal baptisé se vit insuffler une vigueur et une fougue qui ne devaient pas le quitter. Un vin fort et prestigieux qu’est le Jurançon, tantôt sec, tantôt moelleux. Découvrons ce vin de caractère du sud-ouest de la France, se mariant à merveille avec les fruits de mer et le foie gras.
Crozes-hermitage
Un Crozes-Hermitage en blanc accompagnera parfaitement des plateaux de fruits de mer ou des poissons gras comme le hareng. Il sera aussi parfait à l’heure de l’apéro. D’après mes acolytes, il s’avère particulièrement délicieux avec un macaroni au homard : l’art de la gastronomie et de la fine cuisine !
Chablis
L’AOC Chablis répartit ses 3 150 hectares de superficie sur l’ensemble des communes du vignoble de Chablis et Yonne en Bourgogne. Ce vin blanc avec une belle minéralité sera parfait pour accompagner un plateau de fruits de mer et de crustacé ou bien avec un beau poisson blanc cuisiné avec amour.
Le Chablis est un grand vin est facile à comprendre ! Mais petit train va loin.
Mâcon-village
On compte pas moins de 26 villages qui peuvent ajouter leur noms à l’appellation mâcon et produire sous l’AOC mâcon-village des vins exclusivement blancs issus du chardonnay. Avec de belles notes de petites fleurs blanches et d’agrumes. C’est un vin parfait pour accompagner une entrée de salade chèvre.
Sancerre
Le sancerre est mon vin blanc de prédilection ! Je les affectionne et j’aime les découvrir autour d’une belle tablée avec de belles choses à se mettre sous la dent. Bien que carnivore, je me régale d’un repas 100 % poissons et fruits de mer, mais attention à une condition que le Sancerre soit au frais et prêt à boire afin de me faire un accord mets et vins qui vont ravir mes papilles gustatives !
Partons faire un voyage vinicole au centre de la France dans le département du Cher.
Pouilly -Fumé
C’est un vin qui se boit à merveille avec tous les produits de la mer. Un vin qu’on commande au Tandem en tandem en se partageant un tartare de saumon , un soir d’été sur la terrasse de ce bar à vin, merveilleuse adresse de la Rive Sud avec sa fine cuisine de saison. Tandem merci d’être maintenant sur la Rive Sud.
Avec sa robe d’or pâle et son odeur de pierre frotté. Découvrons sans plus attendre ce blanc que l’on apprécie.
Cépage Sauvignon blanc
Comme une hirondelle qui fait le printemps, le Sauvignon appelle à la belle saison avec ses notes assez vertes et qui sa marie très bien avec les salades, les asperges et tout ces petits croquants qui montre le bout de leur nez avec le printemps.
Très versatile, il fera aussi un très bon assembleur avec la cuisine asiatique ou fusion. Il mettra en valeur la citronnelle et la coriandre. À vous de jouer !
Le Sauternes
Découvrons le vin Sauternes , ce vin liquoreux, au goût sucrée avec de douces notes de fruits confits. Ce bel élixir à la couleur dorée se mariera parfaitement avec des mets sucrés ou bien l’incontournable foie gras au torchon lors d’un repas plus festif. Découvrons sans plus attendre ce vin d’appellation d’origine contrôlée produit dans le Sauternais, une des subdivisions du vignoble de Bordeaux.