Histoire de vin et autres tribulations :
Ahhh, l’été, les vacances, les voyages, les routes des vins du sud de la France et plus particulièrement, celles du Hérault, tout près de Montpellier où se trouvent de petits villages où se cachent de nombreux vignerons. Croyez-moi, je ne joue pas avec les mots en disant que les vignerons sont cachés.
Si vous passez par Montpeyroux, par exemple, ne vous attendez pas à voir affichés tous les noms des caves et de vignerons! Il vous faudra les dénicher. Partons donc à la découverte de ces vins.
L’Hérault est un des plus anciens terroirs viticoles de France et il constitue 11 % de ses terres viticoles. Il est le deuxième département producteur de vins français, juste après la Gironde. Ce sont nos amis les Grecs qui ont planté ses premières vignes au VIIe av JC. Après des hauts et des bas au fil des siècles, il connaitra une belle croissance à partir de la renaissance. On peut dire que grâce à la passion de ses viticulteurs, les vins de l’Hérault ont bravé bien des tempêtes et de nos jours la production va bon train et se démarque par ses vins de qualité.
Le climat et le terroir :
Les vins de l’Hérault bénéficient d’un microclimat et d’une belle diversité au niveau des sols qui contribue à leur qualité et à leur caractère incontesté. On peut dire que les conditions climatiques sont en effet idéales sauf quand les étés sont trop humides.
Il bénéficie de la mer, qui crée une barrière qui le protège des masses d’air de la Méditerranée. Protégé des vents, il est particulièrement ensoleillé toute l’année. Un environnement parfait pour produire de beaux raisins.
Les sols :
On y retrouve un sol marqué par les ères géologiques : schistes et grès de l’ère primaire, grès et calcaire de l’ère secondaire, galets roulés et limons de l’ère tertiaire et enfin, galets roulés des graves et Costières de l’ère quaternaire. Des sols particulièrement caillouteux, peu fertiles et pauvres en matière organique.
Si c’est le terroir qui définit le vin, c’est l’homme qui décide de ce qu’il en fera.
Le terroir :
Au cœur du vignoble du Languedoc, le terroir de la vallée de l’Hérault est diversifié et contrasté grâce à ses paysages dus à une histoire géologique mouvementée. Entre falaise et mer, les vins de l’Hérault se démarquent par une palette riche tant pour ses vins tanniques que plus légers.
Les cépages :
Les vins sont issus de 6 cépages dominants.
Pour les vins rouges :
- Le Carignan
- Le grenache noir
- Le cinsault
- Mourvedre
- La syrah
Pour les vins blancs :
- Le grenache blanc
- Le Bourboulenc
- La clairette
On va ajouter certains autres cépages comme :
- Picpoul
- Marsanne
- Roussane
- Vermentino
- Maccabeau
- Viognier.
Ce sont des vins qui présentent un bon potentiel de garde de quatre ans en moyenne et jusqu’à huit ans pour les grands millésimes.
Les vins et la gastronomie :
Si vous souhaitez boire un bon vin issu des Coteaux du Languedoc dans votre restaurant préféré, vérifier la carte des vins actuelle. En effet, Au Tandem, notre carte des vins changent souvent selon les trouvailles, les arrivages ! On aime partager nos découvertes.
Tout comme la fine cuisine du Tandem, le menu est sujet au changement selon les inspirations du Jardins, selon l’humeur du Chef de cuisine, une cuisine intuitive qui nous comble de bonheur.
Les vins rouges, avec leurs notes de fruits rouges et noirs dominants, voire épicées seront en accord parfait avec des viandes rouges, des gibiers ou des plats en sauce. Au Tandem, vous pourrez le déguster autour de notre médaillon de cerf ou de la côte de sanglier lorsque celle-ci est mise en valeur par le chef propriétaire.
Les vins blancs sont plus fruités, avec une petite dominante qui rappelle l’abricot et l’agrume et parfois des notes de fleurs blanches. Ils feront honneur aux poissons comme le flétan ou le bar grillé sur le barbecue si vous recevez des amis au chalet. Au Tandem, vous le boirez avec les arrivages du jour. Les rosés seront parfaits pour l’apéritif autour d’une belle assiette de charcuteries.
Nous vous souhaitons de belles découvertes en vin, autour d’une belle table avec les gens que vous aimez. Levons notre verre !
Notre coups de Coeur à Montpeyroux :
On Est Pas Bien là, le blanc de Printemps du Petit Domaine …
« Déjà reconnu notamment pour la cuvée La Démesure en blanc, somptueux Chenin héraultais, Aurélien Petit s’est dit en 2014 qu’il lui manquait un « petit blanc de printemps » à siroter à l’ombre de la tonnelle … Il n’aura pas fallu beaucoup de temps pour que son envie devienne réalité ! Un peu de Clairette, un peu de Grenache Blanc et hop, On Est Pas Bien Là était né ! »
Poursuivez votre lecture :
En savoir plus :
N’oubliez pas de partager et de mettre les étoiles, si vous aimez l’article !
Laisser un commentaire