Témoignage et réflexion d’un psy…
En compagnie de collègues et amis de longue date, nous étions rassemblés au Tandem, un restaurant sur la Rive Sud de Montréal à Verchères , non loin de mon bureau, pour un souper gastronomique mémorable. Une des meilleures tables.
Qu’est-ce qui explique que certains restaurants soient si agréables?
Des restaurateurs aux commandes
De l’ambiance, à la courtoisie du service, en passant par la description des plats, et de la carte des vins , la qualité de l’accueil s’agence merveilleusement à la finesse des plats présentés. On sent bien toute l’importance de l’expérience client pour ce couple de restaurateurs gastronomiques que sont Ericka et Pascal.
Au départ, la présentation des plats dans un langage très descriptif, nous permettaient de faire des choix éclairés dans la composition de notre repas (je recycle ici cette notion de choix éclairé, car elle est centrale à ma pratique de la psychologie clinique.)
Après quelques minutes de dégustation de nos magnifiques Bordeaux, les entrées s’acheminent à notre table. Au premier coup d’œil, nous sommes séduits par leur présentation. Il ne faut que quelques secondes pour que nos sens nous confirment cette première impression de joie olfactive et gustative.
Notre satisfaction était déjà palpable, la conversation s’animait, tous les plaisirs étaient au rendez-vous.
Homard « mac and cheese »
Quand j’ai entendu le terme « MacEnchees » j’ai pensé à une recette écossaise de Nouvelle-Écosse.
En fait, c’est l’exotisme du terme lui-même qui m’a attiré vers ce plat. Mais j’ai découvert qu’il s’agit en fait d’une contraction de macaroni et cheese. Il s’agit donc d’un mot-valise très original, pour une recette très originale, pas trop lourde, à la composition juste, équilibrée et agréable. Mon attention était captée par la finesse des fromages, et surtout par la texture et la saveur du homard.
Mes amis ont également apprécié leur repas. Ils me confirmèrent que le cerf et l’agneau était savoureux et tendres. La prochaine fois, je vais explorer le menu végétalien. Le chef est doué, il me fera apprécier ces plats…
Effets psychologiques des plaisirs gustatifs
Je me souviens que lorsque j’étais étudiant en psychologie, mon directeur de thèse m’avait présenté des recherches sur les effets thérapeutiques d’un bon repas. Il aurait bien voulu que je m’engage dans ce genre de recherches, histoire de m’offrir ses services de juge « bénévole ». C’est lui qui aurait testé « à l’aveugle » les qualités psychologiques de tel ou tel restaurant… Après toutes ces années, je pense à lui après chaque repas gastronomique et je lui lève mon verre avec nostalgie.
Aujourd’hui, la recherche a démontré comment les conditionnements positifs aux plaisirs gustatifs sont imprégnés en nous dès la naissance. Il n’y a qu’à voir un bébé à l’allaitement pour comprendre comment l’alimentation dans son cadre relationnel.
Dans ce contexte, l’expression « on mange ensemble » prend tout son sens.
Un restaurant pour se restaurer
J’ai bien apprécié ce petit restaurant de la rive sud et nous allons y retourner. Nous pourrons explorer d’autres plats, nous laissé guider par la gentillesse et la courtoisie de notre hôte.
Nous aurons d’autres occasions pour ressasser nos souvenirs et vidant nos verres, pour restaurer nos corps et nos esprits.
Lire aussi : la psychologie de la table dautin de croze
Article écrit par : Dr Rémi Côté Ph.D. psychologue
Laisser un commentaire