Le Quebec et le vin :
Nous voici déjà fin juin, au début d’un été tout neuf, avec la Fête nationale du Québec qui nous regarde droit dans les yeux. Bleus, bien entendu. Être Québecois, c’est plus que chialer sur le temps qu’il fait, déménager de façon synchronisée ou encore prendre l’accent français sans s’en rendre compte lorsqu’on a avalé un verre, disons ambitieux, avec nos amis de l’Hexagone.
Être Québecois, c’est aussi la chaleur de notre tempérament, la curiosité de tout, la capacité d’entrer dans la fête, la sienne ou celle de l’autre, et de vivre dans l’ouverture et la spontanéité. Je ne vous cacherai pas la fierté que j’éprouve en contemplant ma nation.
Évidemment, rien n’est parfait, mais aujourd’hui avec vous, j’ai envie de me pencher sur le meilleur. Et c’est exactement ce que je ferai dans cette chronique en vous proposant quatre vins du Québec qui sont à mes yeux de belles réussites.
La viticulture québecoise est chose relativement récente. Les vignobles aux ambitions qualitatives n’ont pas cent ans, et l’adaptation à la rigueur de nos hivers reste une préoccupation très actuelle.
Ceci étant dit, nous sommes définitivement en chemin vers le Grand Vin, et nous le faisons à pas de géant. C’est avant tout à l’audace, la détermination et l’esprit visionnaire de plusieurs domaines que nous devons cette trop souvent périlleuse ascension.
Pour vous, j’ai dernièrement dégusté plusieurs vins de la Belle Province, et j’ai retenu une bulle, deux blancs et un rouge hautement satisfaisants. Permettez-moi de vous les présenter! Parlons de vin et non de cidre !
Domaine Bergeville, vin mousseux blanc brut bio, 27,85$, 13374562:
Il est disponible à la SAQ et en épicerie fine, notamment chez les fromageries Hamel.
Ce domaine de Canton-de-Hatley dans le sud du Québec ne jure que par l’agrobiologie et le respect de son terroir. Spécialisés dans l’élaboration de mousseux en méthode traditionnelle (comme en Champagne), ces vignerons à la passion débordante nous font la démonstration du grand potentiel que représente le Québec pour la création de fines bulles.
Voici un cru qui en surprendra plusieurs! Raffinement fruité (pomme verte, citron), tonalités briochées (gourmandes et sans excès) et longueur salivante sont au rendez-vous pour ce très joli flacon festif!
Servez-le à l’aveugle à vos amis qui snobent le vin québecois, ils pourraient être surprit de leur propre réaction. En parfait accord avec un ceviche de poisson blanc ou encore un tartare de pétoncle.
Domaine Beauchemin, le vin blanc 2016, 19,95$ :
Il est disponible en boutiques spécialisées, notamment à l’épicerie fine Peluso sur la rue Rachel ou Beaubien, à Montréal.
Ce domaine, situé à Yamachiche dans le Centre du Québec, revendique haut en fort sa vocation de créer des vins de climat frais, voir froid. Exploitation familiale (père, fils et neveu), ce vignoble nous inspire par la lucidité et la fierté de ses artisans. Voyez-vous, je trouve personnellement que certains vignerons de chez nous s’égarent dans la volonté de bâtir un vin de climat solaire, alors que notre température ne le permet tout simplement pas.
Impossible de concocter une grosse bombe au style californien ici sans que le résultat ne paraisse forcé. Bien loin d’être tombés dans ce piège, les Beauchemin ont choisi d’embrasser la réalité climatique du Québec et de la valoriser avec passion, profitant au passage du meilleur de ce qu’elle a à offrir.
La cuvée que je vous présente est composée des cépages Louise-Swenson et Vidal et sa vinification est minimaliste pour permettre au terroir d’exprimer au maximum sa minéralité.
Le résultat est un vin délicat, hautement rafraîchissant, aux contours fins et épurés. Les notes de zeste de lime s’annoncent au nez alors que la bouche le termine dans une finale saline. Magnifique à l’apéritif, il sera délicieux sur une entrée de fromage de chèvre et ses croûtons à l’ombre d’un arbre lors de votre pique-nique.
Coteau Rougemont, Vidal Réserve 2016 (vin blanc), 22,65$, 12862951
Il est disponible à la SAQ ! Ce domaine Coteau Rougemont, en Montérégie, bénéficie d’une situation géographique remarquable pour l’élaboration de cidres, de poirés et de vins de qualité. Propriété de la famille Robert, le vignoble grimpe sur les flancs du mont Rougemont, où les parcelles de vignes de Vidal jouissent d’une exposition plein sud.
Le Vidal Réserve de la maison est un vin résolument moderne et ambitieux. Élevé en barriques de chênes français et américains, bâtonné allégrement (action par laquelle on brasse le vin pour remettre les levures en suspension et ainsi obtenir plus de texture et de nuances aromatiques), il en résulte un cru parfumé (poire, pêche, notes grillés) à la texture lisse et à l’acidité en retrait.
Les amateurs de Chardonnay du Nouveau Monde y trouveront ici leur compte puisque cette cuvée allie charme et gourmandise, sans toutefois que l’ensemble ne soit déséquilibré. Un vin qui s’épanouira auprès d’un poisson grillé, tel un filet de St-Pierre, tel les arrivages du Tandem ou encore sur un saumon au citron.
Vignoble Pigeon Hill, Le Pigeon Hill 2016 (vin rouge), 31,50$
Il est disponible en boutiques spécialisées, notamment à l’épicerie fine Peluso sur la rue Rachel ou Beaubien, à Montréal.
Ce domaine de Saint-Armand, au terroir d’alluvions laissés par la dernière fonte glacière, préconise lui aussi la culture agrobiologique. De plus, la maison valorise la fabrication de vins sans sulfite ajouté, tendance qui plait de plus en plus aux consommateurs de Montréal et d’ailleurs. Ni collé, ni filtré, le Pigeon Hill rouge est le fruit des cépages Marquette (qui a un lien de parenté avec le fameux Pinot Noir) et Frontenac Noir (largement répandu dans nos contrées).
Les notes que l’on retrouve au nez rappellent les petites baies, tel la groseille et la griotte, mais également la fumée et la viande crue. La bouche présente un corps léger et une superbe fraîcheur, le tout se resserrant en final sur un grain de tanins très fin. Pourquoi bouder son plaisir?
Accompagnez-le d’une grillade noble de viande rouge à la cuisson saignante, vous frapperez un grand coup!
Pour conclure ce beau bouquet de flacons, laissez-moi vous inviter à une fête très personnelle, la vôtre, celle de notre patrie. Effectivement, votre humble sommelier est aussi auteur-compositeur-interprète, et il se produira sur la scène du parc Jarry samedi le 23 juin à 18h!
Si vous avez le cœur à la célébration, venez partager un moment de joie de vivre-ensemble et de folie multicolore autour de quelques-unes de mes compositions.
Puisqu’au Québec, nous n’aimons pas la chicane, mais bien plus lever nos verres en chantant, je vous promets de déboucher une belle bouteille bien de chez nous à votre santé! Et aussi à la tienne, Québec!
Et, si on profitait d’une fin de semaine pour prendre l’auto est faire le tour des vignobles de chez nous ? Une belle façon de célébrer le beau temps et les joies de l’été.
Au Tandem, nous essayons d’avoir de beaux produits sur notre carte des vins pour accompagner la belle cuisine française de notre Chef Pascal Turgeon
Poursuivez votre lecture :
En savoir plus :
N’oubliez pas de partager et de mettre les étoiles, si vous aimez l’article !
Laisser un commentaire