La semaine vient de se terminer et c’est à votre tour de recevoir un vendredi soir vos amis à la maison. Entre la routine du travail et la course aux préparatifs, vous rêvez d’une soirée sans tracas avec ds choses faciles à préparer afin de pouvoir commencer la fin de semaine avec un bon verre de vin.
Pourquoi organiser un repas à la maison plutôt qu’au restaurant
Recevoir un vendredi soir sans stress à la maison plutôt qu’au restaurant offre une expérience plus personnalisée et intime.
Cuisiner chez soi permet de choisir chaque détail, des plats au style de décoration, en passant par l’ambiance musicale, créant ainsi une atmosphère qui correspond parfaitement à vos goûts du moment.
À la maison, il n’y a pas de contrainte de temps ou de réservation à respecter, ce qui permet de savourer chaque instant sans pression, surtout un vendredi soir, quand on a envie de se détendre avec des amis.
Une excellente option quand on souhaite recevoir sans stress un vendredi soir et de faire appel à un chef à domicile.
Les avantages d’un chef à domicile
- sélection du menu
- préparation des plats, service.
- nettoyage de la cuisine
Cette option offre l’expérience gastronomique d’un restaurant sans avoir à quitter son domicile, tout en profitant d’un menu dégustation personnalisé selon vos goûts et préférences.
C’est une solution idéale pour des événements spéciaux ou pour simplement se faire plaisir entre amis et recevoir un vendredi soir sans stress de course et de préparatifs.
Des idées de repas simples
Si on reçois nous même, voici de belles idées de repas simples pour recevoir un vendredi soir sans stress.
Après tout, c’est le printemps et qui dit printemps dit beaux produits du Québec dans les allées. On part donc le cœur léger faire ses emplettes et on essaie de profiter de cette abondance.
Les produits de la mer du Québec
Recevoir un vendredi soir, c’est tout un art que nous aimons partager. On invite nos amis sous un air de bord de mer, en croisant les doigts pour une météo clémente qui permettra de manger dehors.
Pour que la soirée soit une réussite, on mise sur des choses simples mais délicieuses : des plats à partager que l’on pose au centre de la table, laissant chacun se servir à son rythme.
Une ambiance conviviale, des rires qui fusent, et une table remplie de saveurs… Voilà la recette parfaite pour un vendredi soir réussi, sans une once de stress.
Travailler les crevettes nordiques
Manger avec des amis a la bonne franquette rime avec de délicieuses guédilles de crevettes nordiques, ou encore selon la saison savourer les crevettes nordiques entières avec de la mayonnaise
La guédille est très facile à faire, mais ne lésinez pas sur le pain qui a une place primordiale : on le fera préalablement poêler au beurre juste avant de servir. Vous pouvez aussi si le cœur vous en dit préparer des saladiers avec un accompagnement traditionnel et un autre assaisonné au curry.
On peut aussi servir des crevettes nordiques dans une salade avec pamplemousse, avocat, laitue Boston et jus de lime que l’on présente dans de petites verrines. Une autre belle manière de les servir et qui plus est, facile, rapide et délicieuse.
Des huitres pour l’apéro
Au marché, profitez-en pour prendre quelques huîtres pour agrémenter la soirée. C’est toujours un plaisir d’ouvrir des huîtres entre amis.
On n’a pas besoin de grand-chose, à part un bon couteau et des citrons frais coupés en quartiers, sans oublier la glace pour les garder fraîches pendant la dégustation.
Des idées de planches repas
Autre solution encore plus simple, faire des planches repas que l’on dispose au centre de la table . On peut proposer, par exemple, une tapenade de chorizo, variante de la tapenade aux olives vertes et noires, que l’on a qu’à déposer dans des jolis ramequins. Ou encore une pissaladière découpée en fine pointe, des crèmes brûles de foie gras, une dukka..
Les idées ne manquent pas, vous disposez de jolies panières de pain autour et quelques fromages. Et pour un apéro qui fait sensation, un petit poulet pop-corn avec une sauce sésame, c’est toujours une bonne idée !
Des vins à boire entre amis
Ouf, le panier est bien rempli ! Dernière petite halte à la SAQ pour les boissons. Côté rapport qualité-prix, le cava d’Espagne « Villa Conchi » à 15,70 $ est une valeur sûre, tout comme le « Parés Baltés », parfait pour l’apéro avec les fameuses huitres.
Si vous préférez un vin blanc, optez pour un Picpoul de Pinet, idéal avec des huîtres ou des petites crevettes nordiques.
Pour une autre option à prix doux, le Tariquet classique est toujours un bon choix.
Les courses sont faites, il est maintenant le temps de lever votre verre, nous sommes un vendredi soir sur la terre.
le soleil se couche, et les rires de vos amis vous font sourire. On a l’impression d’être en vacances, entouré des gens qu’on aime.
On termine la soirée en douceur avec des fraises du Québec, mises à l’honneur dans un délicieux gâteau des anges aux fraises.
Et vous, quelles sont vos astuces pour recevoir un vendredi soir sans stress ?
Partagez vos idées et inspirations dans les commentaires, on a hâte de découvrir vos secrets pour des soirées réussies ! 👇
En savoir plus :
N’oubliez pas de partager et de mettre les étoiles, si vous aimez l’article !
Article écrit par la co-propriétaire du Tandem.
Laisser un commentaire