Un potage aux légumes réconfortant qui peut répondre à cette question existentielle que l’on se pose lorsque nous sommes en panne d’inspiration culinaire et que l’on doit faire quand même le souper
C’est votre cas ? Pas de panique, ouvrez le frigo, penchez la tête un peu à gauche… Mais que vois-je ? Un restant de céleri ! Penchez un peu à droite… oh ! un pauvre choux qui attend tristement son sort.
Un potage aux légumes « Toustki »

Oublions les protocoles de cuisine pour ce potage et amusons-nous. Recyclez vos restants et créez un potage aux légumes à votre image … ou plutôt à l’image de votre frigo !
Cette soupe n’est peut-être pas issue de la fine cuisine française , mais elle est diablement réconfortante surtout quand il fait -20 dehors.
Ce potage est pour tous les goûts, petits ou grands et pour toutes les occasions à moins que vous receviez le premier ministre à souper (auquel cas, on choisit plutôt notre recette de bisque de homard, qui est un tantinet plus »fancy »).
D’ou vient le nom » touski »
Le mot « touski » vient de la contraction populaire de l’expression « tout ce qu’il reste ». Né de la créativité québécoise, il illustre à merveille l’art d’improviser en cuisine. Un potage aux légumes touski, c’est une soupe préparée avec les restes du frigo avec quelques légumes oubliés, un fond de bouillon, parfois un peu de riz ou de viande.
Chaque version est unique ! Cette expression bien d’ici traduit l’esprit de débrouillardise et de zéro gaspillage. On ne jette rien, on transforme tout et souvent, c’est délicieux !
L’odeur réconfortante de la soupe aux légumes
Avouez que peu de choses procurent autant de réconfort que la bonne odeur d’un potage aux légumes. Est-ce cette douce senteur qui se répand dans la maison et nous enveloppe d’une chaleur apaisante ? La soupe invite à ralentir. Elle crée un moment d’ancrage dans le présent, loin du stress quotidien. C’est sans doute pour cela que les potages occupent une place de choix dans toutes les cuisines du monde.
En effet, on peut savourer une soupe où que l’on soit sur la planète. C’est quand même impressionnant quand on y pense, n’est-ce pas ? J’adore les soupes , du potage aux légumes à une délicieuse soupe à l’oignon. C’est mon plat de l’hiver.
Quand cuisiner une soupe aux légumes
Je ne vous cacherai pas qu’après une saison estivale bien remplie entre les chefs à domicile et les tables champêtres, le mois d’octobre marque toujours un petit tournant. C’est le moment où l’on commence à fermer le potager, à ramasser les derniers légumes et à faire le tri dans le jardin.
Et une chose est certaine, je vais cuisiner ma soupe aux légumes, avec tous les surplus de récolte.
[imprime]
N’oubliez pas cliquer sur les petites étoiles ! Si vous aimez nos articles et recettes !


Laisser un commentaire