Lorsque nous avons pensé à la création de notre site internet, nous voulions nous rapprocher de nos clients en partageant nos recettes et nos conseils afin que chacun puisse y apporter un peu de son histoire.
Lors de mes visites quotidienne aux tables au restaurant, il m’arrive de recevoir la rétroaction des clients sur mes créations. La dernière fois, un client me partageait d’ailleurs à quel point ma recette de foie gras au torchon est une réussite à chaque fois. J’aime beaucoup cette proximité avec ma clientèle !
Dans ces pages, vous découvrirez des recettes que je sers au Restaurant, une cuisine française pleine d’amour. En plus de recettes gastronomiques, vous y trouverez aussi des recettes familiales inspirées de mon enfance.
Bref, je partage avec vous un peu de ma passion ! La cuisine n’est-elle pas avant tout une histoire de partage et d’amour ? Un bon cuisinier est bien souvent une âme généreuse qui souhaite mettre du bonheur dans l’assiette.
Grâce à mes créations, je vous ferai voyager dans un monde de découvertes culinaires gastronomiques… Une phrase illustre bien mes dires
La gastronomie est l’art d’utiliser la nourriture pour créer le bonheur -Theodore Zeldin
Connaissez-vous les essentiels en cuisine à avoir sous la main ? Par exemple, des fonds de volaille ou de légumes qui se congèlent si bien et qui constitueront la base de plusieurs plats ou de potages, ou encore des tomates confites pendant la belle saison.
Ces dernières se gardent très bien au réfrigérateur et feront une base parfaite pour un beau plat de pâte de soir de semaine.
Les conseils du Chef…
Des produits frais
Essayez de cuisiner des produits locaux dans la mesure du possible. Faites votre marché et prenez le temps de choisir et de sentir vos produits.
On pense parfois injustement que c’est plus coûteux mais souvent on se trompe. Personnellement, cela me coûte moins cher car je suis moins tenté par des gâteaux préfabriqués et autres produits qui feront monter le prix du panier.
Des produits locaux
Durant la belle saison, nous avons plein d’occasions de nous approvisionner localement : il y a abondance de délicieux produits dans nos marchés. Une carotte venant d’être récoltée a un goût unique et est pleine de saveur comparativement à sa cousine qui a voyagé de longues heures dans un camion réfrigéré…
La qualité des produits
La qualité des produits utilisés est une chose importante pour la réussite de vos plats. Alors, amusez-vous et créez. Faites vivre ces recettes et apportez leur votre touche personnelle. Qui sait, une de ces recettes finira peut-être dans votre livre de recettes familiales car vous y aurez ajouté un beau jour une touche de poudre de “perlinpinpin”…
Le droit à l’erreur
Osez vous tromper et recommencer ! Cela peut paraître « niaseux » mais on ne réussit pas toujours une recette du premier coup. Prenez le temps de bien lire la recette et de ne pas sauter des étapes…
Avant de commencer l’élaboration d’un plat, on prend le temps de s’assurer :
- d’avoir sous la main les ingrédients
- du temps de préparation et le temps de cuisson
- de notre capacité à exécuter la recette
Ces trois petits conseils ont vraiment du bon sens… La dernière fois que ma blonde s’est lancée dans je ne sais quelle recette, elle a balayé du regard la liste des ingrédients. Comme notre chère cigale des fables de la Fontaine, elle se trouva fort dépourvue en plein milieu de la préparation.
Du coup, elle a dû partir en catastrophe pour chercher l’ingrédient magique. Je vous laisse imaginer sa bonne humeur… Moi je n’ai pu contrôler ce petit rictus qui s’est formé au coin de ma bouche…
Pour finir, ayez toujours vos deux-trois essentiels dans votre garde-manger. C’est souvent avec eux que vous sauverez du temps un soir de semaine. Pour nous, ce sont :
- Huile d’olive
- Ail
- Pâtes alimentaires
À vous de trouver votre règle de trois!
Enfin, si vous avez envie de parfaire vos talents culinaires, inscrivez-vous à nos cours de cuisine dès cet automne. Apprenez avec nous à cuisiner le foie gras au torchon ou encore l’art de faire des tartares. Comme dit si bien la bible de la cuisine provençale qui trône dans notre cuisine, « nous ne voulons enseigner qu’une cuisine simple, facile et au goût du bourgeois comme du modeste ménage ».
Ces articles pourraient vous intéresser :
En savoir plus :
N’oubliez pas de partager l’article et de mettre les étoiles, si vous aimez l’article !
Laisser un commentaire