L’avantage de fêter la veille du Jour de l’An dans un apportez votre vin est que vous pouvez choisir une bouteille à emporter et ainsi accompagner votre repas de très bons crus de votre cellier.
Nous nous sommes penchés sur notre menu afin de vous proposer un accord mets et vin pour vous aider dans votre choix de flacons. Avant que la neige ne tombe, qu’un froid glacial vous saisisse et que la SAQ soit en grève, une promenade direction marché Jean-Talon s’impose pour faire les emplettes.
D’ailleurs, inutile d’attendre la cohue de décembre pour faire les achats ! Faites-les dès aujourd’hui pour éviter le stress de dernière minute.
Nos bouteilles du temps des Fêtes :
Combien de bouteilles acheter pour un repas gastronomique dans un restaurant ? On conseille 1/2 bouteilles par personnes pour un souper. Assurez-vous d’avoir une ou deux bouteilles sous la table en cas de vin bouchonné. Dans quel ordre servir le vin ?
On commence en festivité :
Il faut toujours une bouteille de champagne au frais pour les occasions mais si l’occasion est la bouteille de champagne au frais !
Pour accompagner la mise en bouche de notre chef propriétaire Pascal Turgeon, nous vous conseillons de commencer par des bulles. Cela va donner le ton à la soirée et vous mettre dans une ambiance festive ! Parmi nos coups de cœur :
Dans mes coups de coeurs :
- Moet&Chandon
- Mumm Nappa
- Catherine et Pierre Breton Épaulé Jeté 2017
On poursuit en douceur avec les deux services d’entrées pensés par le chef et on ouvre des blancs pour mettre en valeur les plats.
Blanc sur rouge :
Avec notre mise en bouche, un vin blanc style Sancerre sera parfait pour mettre en évidence les saveurs et le goût subtils qui s’en dégagent.
Si vous souhaitez toutefois limiter votre consommation, sachez que cette entrée peut très bien accompagner le champagne. Par contre pour l’esturgeon fumé, je vous suggère un vin orange ou encore le domaine Saragnat.
Pour la suite, on passe au foie gras au torchon du chef, mis en évidence avec un tartare de canard grande spécialité française que l’on retrouve sur bien des tables durant le temps des Fêtes.
Si vous n’êtes pas porté sur les vins dits « liquoreux », le foie gras se marie aussi avec un Médoc ou encore un Margaux,ou même un Bourgueil. Personnellement, je ne suis pas fan de vin sucré au milieu du repas et en général. Si vous êtes aventureux, ouvrez un vin nature pour mettre en vedette cette entrée.
Je préfère donc accompagner mon foie gras de vin rouge. Si vous optez pour un vin blanc, je vous conseille d’explorer les vins de la Loire. Vous ne serez pas déçus de dépasser le cliché selon lequel il faut à tout prix accompagner le foie gras de vins de vendange tardive.
Après la délicieuse pause alcoolisée du granité on passera aux mets principaux.
Rouge sur blanc :
Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse ! (Alfred de Musset)
Savez-vous que vous pouvez mettre de côté les conventions et boire du rouge avec votre poisson ? Nous vous proposons ici les deux accords : un blanc et un rouge !
Vous pouvez accompagner le poisson d’un Meursault qui sera le plus bel accord en soie !
Si vous êtes plutôt type vin rouge, optez alors pour un Bourgogne, tels qu’un Faiveley ou un Côte-de-Beaune. Vous donnerez le ton pour le plat suivant, la viande, sans changer de palette.
Ce plat parfaitement exécuté, avec ses saveurs et textures parfaites, saura émoustiller vos papilles gustatives ! Vous pouvez poursuivre en Bourgogne ou servir un Madiran ou un Côte Rôtie.Vous pouvez choisir des vins plus charnus, plus âgés, pour mettre en valeur des viandes tel que le wapiti.
Les Gourmandises :
Le temps passe si vite en bonne compagnie ! L’alcool coule à flots et l’année s’achève. Avant de célébrer la nouvelle année qui s’offre à vous, pensez à vos vins de desserts : choisissez un vin liquoreux, un vin de glace, un Banyuls ou un porto.
Article rédigé par la maitre d’hôtel du Tandem
Articles pourraient aussi vous intéresser :
En savoir plus :
N’oubliez pas de partager et de mettre les étoiles, si vous aimez l’article !
Laisser un commentaire