Au Tandem, nous aimons beaucoup la formule carte blanche de notre chef Pascal Turgeon ! Une belle formule pour découvrir sa cuisine du marché.
Fruits de mer, poissons, viandes rouges, agrumes, fines herbes, herbes marines , piments, marinades, champignons, fromages frais ou vieillis… Un concept qui offre autant de possibilités que de découvertes, tant en matière de produits que d’accords.
Mais, devant cette formule à l’aveugle, qu’en est-il du vin maintenant ? Vous trouverez ici quelques unes des pistes à suivre pour vous aider à apprécier les divers services prévus par le chef, qu’importe la saison, et les arrivages du marché.
Avec quels vins se lancer en dégustation à l’aveugle :
Au restaurant, une question revient souvent de la part de nos clients : » Quel vin j’apporte si je veux faire le menu dégustation? » C’est une excellente question car nous sommes un établissement apportez votre vin et de ce fait il n’y aura pas de sommelier pour vous faire vivre « Un Accord mets et vin « .
Avec Anouk nous nous sommes penchés sur la question pour vous dévoiler notre classement et surtout vous aider lors votre prochaine expérience au Tandem.
En apéro :
Pourquoi ne pas débuter le repas par un verre de bulles ou de champagne ? Fleurs blanches, pomme, amande, noisette : voilà les notes que l’on retrouve souvent chez les mousseux classiques.
De l’amuse-bouche jusqu’à la fin du premier service, ce sera certainement vif et rafraîchissant.
Pour une bulle fine, à bon prix, pensez au Mumm Prestige Brut, de la Napa Valley, ou encore au Sieur D’Arques Première Bulle, issu de la France.
On passe à la suite :
Pour les entrées et le service de poisson, l’idéal est de poursuivre la dégustation en blanc.
En la matière, la Grèce offre, depuis quelques années maintenant, de véritables petits bijoux à très bons prix.
Recherchez entre autres le cépage Roditis : répandu sur l’ensemble du territoire grec, en résulte des vins d’une grande fraîcheur, aux notes subtiles de poire, parfois aussi de jasmin.
Parmi ses représentants, le Domaine Tetramythos, en agriculture bio, est une très bonne prise!
Toujours en blanc, un Chablis est également un bon passe-partout, avec ses notes généralement florales, sa texture soyeuse et sa minéralité caractéristique.
Ou bien encore un Bourgogne Aligoté : son nez enveloppant est bien souvent tout agrumes, oui, mais en bouche, on retiendra des notes florales plus délicates qui n’altéreront pas les plats servis à la table.
La touche finale :
Il vous sera ensuite servi la pièce de résistance, soit la viande rouge. Mais encore, le chef ne vous dévoilera pas le jeu avant l’heure…
Les paris sont ouverts : veau, boeuf, canard, cerf peut-être? Et les accompagnements?
Allié de toutes circonstances, pensez déjà au cépage Gamay, dans le Beaujolais.
De ce côté, vous trouverez toujours des vins fruités et faciles à boire. En bouche, on a beaucoup de fraîcheur, le fruit n’étant jamais trop lourd, mais simplement gourmand.
Un récent coup de coeur dans la région : Les Griottes, par Pierre-Marie Chermette !
Sinon, un Pinot noir d’Italie se prêterait tout aussi bien à la formule.
Révélant des arômes de cerises, mûres, poivre, herbes fraîches, c’est là un compagnon ni corsé ou tannique, plutôt fruité, offrant une belle acidité, idéal pour jongler avec l’inconnu.
Autre option intéressante : le cépage Nebbiolo, dans le Piémont. Le nez rappelle souvent la fraise, et en bouche, il promet des vins aux tannins ronds, mais aussi avec une franche acidité.
Enfin, rappelez-vous que la bouteille de rouge vous suivra probablement aux fromages, s’il y a lieu, et au dessert.
Afin de rallier tout ce beau monde, choisissez donc des vins fruités et légers. De plus, si vous optez pour un 7 services avec foie gras, vous pouvez apporter un Sauternes ou un Montbazillac.
La sensation de fraîcheur et la structure peu imposante qui les caractérisent vous aidera certainement à faire des services, qu’ils soient au nombre de 5, 7 ou 9, une seule bouchée.
Maintenant, une seule question. Avez vous réservé votre table ?
Ces articles pourraient vous intéresser :
- Nos coups de coeur en vin blanc
- 4 vins pour la belle-mère
- Nos coups de coeur en rouge
- Quoi boire pour la Fête des Pères
En savoir plus :
N’oubliez pas de nous mettre des petites étoiles, si vous aimez l’article. De plus, vous pouvez maintenant offrir nos différents forfaits en cadeau.
Article rédigé par Anouk Legault, serveuse au restaurant Tandem.
Merci
bien le bonjours,
vos recettes , si facile a faires et tellement délicieuses
je voulais vous dire que vous êtes maintenant inclus sur ma page Épicerie Mi-Jo charcuterie et saucissier car puisque je vend des chorizo et saucisses je les inclus dans vos recettes , magnifique et cela vous fait de la publicité gatuite..
breff je vous adore
Merci beaucoup de votre commentaire à bientot