A la maison, j’essaie de ne pas cuisiner de viande la semaine et de trouver des alternatives pour moins en manger ! Durant la belle saison, je trouve ça plus dur avec les barbecues ! Il faut penser différement et parfois être imaginatif.
Nous avons fait tout un volet de recette de burgers, puis de bols santé et vous découvrirez bientôt ces recettes en ligne. Je peux vous dire que bien des nos amis(es) furent étonnés. La dernière fois, j’en discutais avec ma voisine et elle m’a fait goûter ses tacos végés.
J’avoue que j’étais un peu sceptique au début mais force est de constater que c’est délicieux! Je n’y ai vu que du feu! Ma blonde qui passait par là, s’est intéressée à la conversation et c’est là que nous avons découvert le PVT !
Non ce n’est pas le programme vacances-travail qui permet de venir passer deux ans au Canada ou ailleurs. On est dans PVT comme dans ‘protéine végétale texturée’.
La vedette du jour la PVT :
La texture ressemble à de la viande hachée et cela permet de la remplacer dans plusieurs plats comme
- Un chili
- Des tacos
- Une sauce bolognaise.
- Un pâté chinois
C’est une super alternative pour moins manger de viande et cela va apporter en plus des protéines. On ne se cachera pas que c’est bon marché. Ma blonde à adoré et maintenant quand elle cuisine à la maison, elle remplace souvent la viande par le PVT. On ne mange donc plus de viande à la maison. Enfin…on essaie
Mais c’est quoi, exactement?
En grande primeur : la PVT ne vient pas de mars. Elle est composée de soya déshydraté et mélangé à de la farine de soya qui est séchée et cassée en petits morceaux. On dirait des petits grains de riz brun un peu boursouflés. Ne cherchez pas le goût, il n’y en a pas. Il faut la cuisiner pour que cela ressemble à quelques choses. En plus, la PVT est un produit issue de la chaine ‘sans gaspillage’ car elle est fabriquée avec les restants de l’huile de soya. Un peu comme un bouillon de légumes.
Vous ne trouverez pas la PVT au boucher ou chez votre marchand de légumes préféré mais dans des magasins spécialisés comme
- Rachelle Bery
- Aliment merci
- Amazon si vous êtes confiné (e)
Comment l’apprivoiser :
Une fois à la maison, vous regardez votre sac de PVT avec des yeux ronds comme une pièce de 25 sous ! Pas de panique. D’abord, il faut la réhydrater. Rien de plus simple, on lui donne un bain (1 pour 2, donc environ deux tasses d’eau pour une tasse de PVT). Pour lui donner un peu plus de goût, j’aime la faire bouillir dans un bouillon de légume. Elle aime prendre son temps donc on la laisse patauger pendant 15 minutes, le temps de prendre un petit verre de vin.
Si vous êtes plus du genre mijoteuse, on peut la partir le matin avant d’aller travailler, sans trempage. Vous ajouter directement le PVT dans votre bouilli de légumes.
Son niveau nutritif :
On doit l’apprivoiser et le cuisiner à sa sauce pour l’apprécier, comme pour le tofu et le tempeh. Sans un minimum d’amour, on se demande vraiment à quoi bon. Il faut donc l’assaisonner et le cuisiner et avec des épices et de l’imagination, vous serez surpris de la vitesse à laquelle vous vous passerez joyeusement de viande hachée.
On retient :
- Très bonne source de protéines et de fibres.
- Peu de gras saturé
- Permet de manger moins de viande
Combien de temps elle se conserve :
Une fois que vous avez bien rangé votre garde-manger, vous la conserverez avec les pâtes, le riz et autre super aliments. Elle se conserve facilement dans un endroit sec au maximum 1 ans (je vous assure qu’elle ne prendra pas de valeur). Une fois cuite, on la conserve deux jours au réfrigérateur.
Sujet à part ! Si vous arrivez ici, c’est que cet article n’était pas si plate ! Le Tandem est maintenant sur la Rive Sud de Montréal à Verchères. Un petit restaurant entre fleuve et champs avec une belle carte des vins mettant en valeur la fine cuisine de Pascal qui est intuitive et inspirée de ses jardins.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
En savoir plus :
N’oubliez pas de partager et de mettre les étoiles, si vous aimez l’article !
Article écris en Tandem par le Chef-propriétaire et sa conjointe ! N’hésitez pas de partager les articles.
Laisser un commentaire