Nous revoici avec un classement bien sympathique : notre top 5 parmi nos derniers coups de cœur. Nous aurions aimé l’écrire avant, mais entre les cours de cuisine, les événements privés et le nouveau menu Tandem en préparation, le temps a filé comme l’éclair.
Pendant la fin de semaine de Pâques, nous en avons profité, entre deux coups de pinceau, pour déguster quelques bouteilles avec notre carré d’agneau.
Il vous suffit maintenant de vous diriger d’un pas décidé, avec votre petit panier à la main, à la SAQ du marché Jean-Talon pour dénicher ces trouvailles.
À boire en attendant le soleil…
Nous vous proposons ce top 5 qui inclut du vin rouge, du vin blanc, du vin rosé et un cava. De quoi servir du vin pour toute les occasions ! Dès que le printemps arrive, une envie de rosé me prend.
Comme quoi le rosé est bel et bien synonyme de soleil ! Alors, quoi servir au premier 20° sur votre terrasse ou lors du premier barbecue de l’année ?
Le sécateur rosé :
Un vin que j’adore en blanc et qui est parfait en rosé. Je vous conseille de vous en procurer assez rapidement, car je ne crois pas qu’il sera disponible tout l’été. À ce prix (16 $), il vaut vraiment la peine !
C’est un vin d’Afrique du Sud, avec une belle minéralité. Vous serez étonnés par sa couleur très pâle, qui présente de belles notes de fruits. Un rosé comme on l’aime, pas trop sucré.
Un vin aux notes éclatantes comme son petit frère en blanc. Un vin passe-partout que vous pourrez servir à l’apéritif avec un plateau de charcuteries ou, puisque c’est la saison, avec un plateau de crabe. D’ailleurs découvrez les conseils de notre chef !
Au restaurant Tandem, en saison, il accompagnera superbement nos raviolis au crabe. Qui vont bientôt arriver !
Cava Lola De paco :
Je ne peux pas passer sous silence le « Lola version Cava »! Si vous me suivez, vous savez que je suis en amour avec le Lolo et le Paco et Lola. Des vins parfaits et au petit prix. On ne s’étonnera donc pas du prix raisonnable du Lola version cava, à 19,95 $.
Des bulles parfaites pour le brunch de la fête des mères, par exemple. Un Cava tout en légèreté et digeste pour accompagner le premier repas du matin.
C’est une « Ola » parfaite pour ce mousseux espagnol aux notes bien fraîches, avec une étonnante délicatesse, et une finale légèrement briochée.
Si vous optez pour déguster votre bouteille de cava avec vos amies au restaurant apportez votre vin Tandem, il sera parfait pour commencer en douceur notre menu dégustation.
Nos trois derniers coups de cœur sont des vins rouges… Sortez le tire-bouchon !
Le p’tit Spencer :
Comment M. Spencer a-t-il atterri chez moi ? Ma bonde a trouvé la bouteille drôle. Note aux vignerons : ma blonde est la meilleure acheteuse en vin dès que l’étiquette lui parle !
Un beau vin des Corbières avec de belles notes de fruits rouges, de framboises et de mûres. Un vin sans prétention, bien équilibré en bouche, pour un prix plus que raisonnable à 17,25 $.
Un vin parfait quand on veut boire un bon vin sans sortir ses « quilles » du cellier.
Au Tandem, il sera parfait avec le médaillon de cerf ou bien lorsque le chef travaille un contre-filet de bœuf avec une sauce aux poivres.
Pour ma Gueule :
Une autre bouteille qui a attiré l’attention de ma blonde. Ce vin chilien est fort étonnant et sans prétention lui aussi.
Il se détaille à 20,45 $. C’est le premier millésime d’une cuvée issue des vignobles d’Itata et de Maule, un vin qui tire sur les fruits noirs et qui se boit bien avec de belles viandes rouges ou avec un plateau de charcuteries.
Au Tandem, vous pourrez découcher votre bouteille avec notre entrée de boudin noir.
Christophe Pacalet Chiroubles 2016:
Wow et wow, j’ai littéralement adoré ce vin ! Un vin aux notes fruitées et épicées, voire un peu végétales. Un vin à 28,45 $ que l’on prend plaisir à déboucher autour d’une belle table lors de votre prochain réception avec la bande de copains !
C’est un vin léger, sans lourdeur, mais un petit passage en carafe le temps de préparer le repas lui fera le plus grand bien. Un vin parfait pour accompagner un carré de sanglier par exemple.
Je ne peux vous quitter sans vous parler d’un vigneron, Loïc Rourre du Domaine du possible qui est situé dans le nord-ouest du Roussillon.
Ericka est tout simplement en amour avec tous les vins qu’il produit. Ce sont des vins natures au goût incomparable en blanc comme en rouge. Des vins qui stimulent le palais !
En SAQ, vous trouverez un de ceux-ci : « C’est pas la mer à boire ». Mais hâte-vous, il en restera pas longtemps sur les tablettes !
Pour en savoir plus sur ce vigneron!
Bonne dégustation et bon printemps ! Le meilleur vin n’est pas nécessairement le plus cher, mais celui qu’on partage. ( Georges Brassens )
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
En savoir plus :
N’oubliez pas de partager et de mettre les étoiles, si vous aimez l’article !
Laisser un commentaire