Comme une hirondelle à fait le printemps, le crabe des neiges annonce le printemps au Québec ! Pour le plus grand bonheur des fins gastronomes, amateur de fines cuisines et de bons vins. Le crabe fait parti de notre identité gastronomique tout comme le homard. Nous avons tellement de beaux produits chez nous.
Il est temps de se délecter soit à la maison avec les copain, autour d’un feu lors d’une fin de semaine au chalet lorsqu’on va recevoir la visite pour le traditionnel » party de crabe », ou tout simplement le moment de sortir avec les amis et d’apporter quelques bonnes bouteilles dans un restaurant de la métropole afin de déguster le crabe !
Le crabe en 6 questions :
Où trouver un bon crabe des neiges ?
Au restaurant nous nous le procurons auprès de notre poissonnier qui nous propose toujours d’excellents produits ! Tout comme le homard, je ne jure que par ses produits. On travaille ensemble depuis un bon moment et chaque année, son crabe est incomparable !
Il est rare que nous en achetions ailleurs mais lorsque l’envie de crabe nous prend durant la fin de semaine, on va en chercher au marché Jean-Talon.
De toute façon, on va être honnête toute les raisons sont bonnes pour aller prendre une marche au marché et remplir son panier ! Un petit détour à la SAQ et chez Hamel pour choisir nos fromages et nous voilà pour un pique-nique improvisé au parc Jarry !
Bien choisir son crabe:
Le crabe des neiges canadien est pêché dans les provinces de l’Atlantique et au Québec. Inutile donc d’encourager les produits de la Chine ou d’autres pays…
Lorsqu’on choisit un crabe frais, il suffit de le toucher légèrement pour observer sa réactivité. S’il ne réagit pas, on passe à son voisin.
Lors de vos achats, faites attention à la taille de vos crabes. Les plus petits seront certes moins chers mais ils fourniront beaucoup moins de chair. Personnellement je préfère un crabe de taille moyenne.
Préparer le crabe :
S’il n’est pas déjà cuit, on le fera bouillir comme le homard, dans une eau bien salée. Plongez-le dans l’eau bouillante, attendez que l’eau se mette à bouillir de nouveau puis comptez entre 10 et 12 minutes de cuisson pour un crabe d’environ un kilo. Bien entendu, la cuisson varie selon le poids donc demandez conseil au poissonnier.
Conserver le crabe :
Bien entendu, on le conserve au frigo, pour un maximum de deux jours. Pour l’apéro, disposez au centre de la table une bassine remplie de glace et plantez les pinces dedans, de belles bouteilles de vins à bonne température, et une bande joyeux lurons et le tour est joué ! Effet garanti.
Cuisiner le crabe :
Je suis un fan du crabe qui pour moi est synonyme de printemps. Je le déguste nature avec du citron (le top!) car il est si délicat qu’il se suffit à lui-même.
Par contre, je ne dis pas non à un petit bol de beurre à l’ail. On peut le mettre en valeur avec un risotto, des pâtes, une verrine de crabe et un guacamole ou encore une salade au crabe et crevettes de Matanes !
Mais lorsque la saison bat son plein et que les crabes envahissent nos étals, on le mange nature. On lui rends honneur !
Quel vin choisir ?
Pour mettre en valeur la chair saline et fine du crabe, on va le servir avec :
- Un Sancerre bien frais
- Un Val de Loire, le Clisson.
- Lolo, un vin d’Espagne
Petit conseil :
Tout comme on le fait avec le homard, gardez les carcasses pour en faire un bouillon de crustacés. On peut aussi en faire des raviolis de crabe à la coriandre. Une entrée simple et franchement délicieuse.
Pour en savoir plus :
Cuisiner le crabe :
En savoir plus :
N’oubliez pas de nous mettre des petites étoiles, si vous aimez l’article.
Article co- rédigé par Pascal Turgeon et Ericka Soleilhac , propriétaires de l’entreprise
Laisser un commentaire