Dans une époque où l’on se soucie de plus en plus de ce que l’on mange, le choix des fournisseurs est important et la provenance de nos produits également.
Pour ma part, j’essaie de travailler le plus possible avec des produits du Québec mais ce n’est pas toujours le cas et je l’assume complètement.
L’important est de bien choisir ses produits et d’être en accord avec ses principes et ceux de ses fournisseurs. En tant que chef-propriétaire, il est crucial pour moi de bien choisir mes produits et d’encourager au maximum les aliments d’ici.
On sert quoi au Tandem :
Nous travaillons et recherchons toujours de nouvelles choses pour agrémenter notre menu au fil des saisons. Il y a toutefois certains items que nous ne pouvons enlever, car nos clients y sont particulièrement attachés.
Je m’amuse donc à travers mes suggestions pour découvrir des producteurs ou des élevages de chez nous.
Le médaillon de cerf :
Le cerf des Appalaches a vu le jour grâce à deux éleveurs qui s’engagent à respecter un cahier de charge aux normes strictes en ce qui a trait à l’origine, à la santé, à la traçabilité, à l’alimentation ainsi qu’à l’environnement des animaux.
La ferme de M. Mario Giguère est située à Saint-Jean-de-Brébeuf, et respecte toutes les spécifications propres au cerf des Appalaches. Il tient son élevage depuis plus de 20 ans. Et, nous travaillons avec depuis 4 ans.
Savez-vous que la viande de cerf est une viande riche en saveurs. Elle est légèrement boisée avec un goût de noisette. Son petit goût sauvage fait le délice des gastronomes de fine cuisine.
En plus, c’est une viande qui a une faible teneur en gras ce qui en fait un choix santé, surtout si elle remplace d’autres viandes plus grasses, ce qui n’est pas sans déplaire à ceux et celles qui surveillent leur ligne.
Le porcelet :
Notre jarret de porcelet provient de la ferme familiale d’élevage porcine à St-Canut dans les basses Laurentides à Prévost. Gaspor est le nom sous lequel est distribué le porcelet de lait que l’on retrouve sur les plus grandes tables montréalaises, new-yorkaises et japonaises. Leur flanc de porcelet est à se rouler par terre !
Gaspor, c’est aussi et surtout une histoire de famille. Des gens qui connaissent si bien leur affaire, qu’ils sont capables de vous dire si le cochon sera de bonne humeur ou pas aujourd’hui.
Ce dernier n’est pas toujours sur notre menu, mais nous le ramenons plusieurs fois dans l’année car nous adorons travailler leurs produits. De plus, le jarret de porcelet connait un vif succès à chaque fois.
Le carré d’agneau :
Pourquoi notre carré d’agneau est-il si populaire ? Tout simplement parce que le chef maîtrise sa cuisson parfaitement et vous le cuisine avec beaucoup d’amour ! C’est la seule item qui ne vient pas du Quebec sur notre carte.
Si vous vous préoccupez de la qualité et de la valeur nutritive des aliments que vous mangez ,et qui ne le fait pas de nos jours. L‘agneau du printemps de Nouvelle-Zélande est un choix délicieux et nutritif.
Élevé sur les collines de la Nouvelle-Zélande de manière complètement naturelle, l’agneau du printemps ne contient aucun additif. Par conséquent, c’est une viande saine qui a bon goût. Interdisant toute matière nucléaire ou polluante, la Nouvelle-Zélande n’est pratiquement pas affectée par les problèmes écologiques.
Grâce à ses abondantes réserves d’eau douce et à son climat tempéré, le pays offre un environnement idéal pour la production d’une viande savoureuse et de haute qualité.
En Nouvelle-Zélande, les hormones de croissance sont interdites par la loi. De plus, comme les agneaux sont élevés dans les pâturages toute l’année, ils n’ont pas besoin de médicaments. Cela donne une viande entièrement naturelle, tendre et nutritive.
J’assume donc complètement mon choix de fournisseur pour l’agneau et je travaille avec eux depuis six ans.
Le sanglier :
On à découvert cette année le carré de sanglier d’une ferme situé à St Augustin des Maures et leur viande est excellente. « Sanglier des bois » est une ferme familiale et nous sommes vraiment heureux de travailler leur produit sur notre menu au restaurant. Je suis entrain de penser à mon nouveau menu et cet année il va faire partie de notre table d’hôte de quoi éveiller les Obélix de ce monde !
Le foie gras :
Vous connaissez notre amour pour le foie gras ! Nous travaillons le plus souvent possible avec les canards « Maurel et Coulombe ».
Il s’agit d’un élevage de grande qualité mais comme leurs produits ne sont pas disponibles à l’année, on attend impatiemment leur petit coup de fil pour nous dire que la production est prête ! Je vous assure que la qualité vaut largement l’attente.
Un bref aperçu de ce que l’on vous propose au restaurant mais la carte et les suggestions change souvent alors il serait très long de décrire tous nos fournisseurs.
Cela vous donne quand même une petite idée de ce que vous mangez quand vous apportez votre vin au Tandem pour découvrir la cuisine de notre chef ! Car je ne pourrais pas vous parler de tous les producteurs du Quebec que j’essaie d’encourager à mon échelle :
- Caille
- Pintade
- Faisan
L’ important est de faire sa part ! Et on éprouve toujours une certaine fierté d’acheter local !Le Tandem est fier de faire parti d‘aliment Quebec.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
En savoir plus :
Le monde des vins :
N’oubliez pas de partager et de mettre les étoiles, si vous aimez l’article !
Article rédigé par Pascal Turgeon et Ericka Soleilhac Co-propriétaire du Restaurant Tandem
Laisser un commentaire