Notre classement :
Nous voici début février, et déjà la Saint-Valentin pointe son ombre longue sur la blancheur aveuglante de l’hiver. Déjà, votre complice de cœur se demande en rêvassant quel scénario romantique vous lui préparez cette année.
Eh bien, l’équipe de Tandem et votre humble sommelier vous ont concocté une petite sélection de bonheurs en bouteilles qui allumera les sens de l’être adoré ! Que ce soit pour une première rencontre ou pour entretenir une flamme qui brûle depuis longtemps, ne manquez pas de mettre des feux d’artifice dans la coupe de votre partenaire grâce à nos coups de cœur.
Voici le concept de l’article : nous avons quatre services (apéro, entrée, plat principal et dessert) et pour chacun d’entre eux, nous vous proposons deux vins extraordinaires (un abordable et l’autre plus dispendieux) pour satisfaire tous les budgets et tous les palais.
Bien sûr, nous avons pris soin de choisir des vins qui sont disponibles en bonne quantité dans le réseau de la SAQ. Ainsi, vous n’aurez aucune difficulté à vous les procurer.
Faisons un saut dans le temps et imaginons la scène. Vous arrivez en taxi chez Tandem, votre restaurant apportez votre vin préféré. Une douce neige tombe sur la ville, créant un mobile scintillant entre les lampadaires. Votre « date » vous attend tranquillement à l’intérieur.
Elle a de l’avance. Elle est absolument magnifique. Son regard rencontre le vôtre alors qu’un sourire joueur perle sur ses lèvres. On vous accueille, vous vous approchez de la table et au moment où elle vous salue, vous constatez qu’elle a une extinction de voix…
Qu’importe, vous êtes créatif et vous trouverez bien quelques histoires à lui raconter pour dénouer le malaise !
Premier service : Apéro bulles :
Quoi de plus festif et excitant qu’un mousseux de haute voltige ? Peu de choses, croyez-moi. Ici, notre proposition comprend un cava espagnol et, bien entendu, un champagne.
-
Villa Conchi, Cava Brut selecciòn, 15,30$, +12956456
Ce rapport qualité/prix renversant a atterri sur les tablettes de la SAQ relativement récemment, pour notre plus grand bonheur. Élaboré en méthode traditionnelle (comme les champagnes), ce pétillant simple, mais élégant se présente sur des notes de poire, de zestes de citron et d’amande.
Équilibre et fraîcheur sont au rendez-vous sur cette cuvée dont même les dégustateurs les plus capricieux ne trouveront rien à redire. Une aubaine !
-
Tarlant Zéro Brut Nature, Champagne, 54$, +11902763
Puisqu’à tout seigneur, tout honneur, cet article ne pouvait se priver d’un représentant de la divine région champenoise. Ici, c’est un petit domaine familial qui en est à sa 12e génération de vignerons que nous vous présentons.
La maison Tarlant se spécialise dans l’élaboration de mousseux bruts et minéraux, qui ne manquent jamais de faire briller le terroir de ses mille feux. Longueur et salinité, caractère floral, fruité et brioché ponctuent allègrement ce nez remarquable. La bouche, presque complètement sèche, est salivante creuse délicieusement l’appétit pour la suite. Une merveille !
Second service : Vins blancs et entrées :
Peu importe ce que la cuisine de Tandem, dans ses élans inspirés, vous proposera comme bouchées, un joli flacon de blanc s’impose. Alors que ce soit en formule carte blanche ou table d’hôte.
Laissez-vous inspirer et relaxer !!
-
Marcel Cabelier Arbois, Chardonnay 2014, 19,95$, +11194672
Ce blanc non oxydé du Jura représente indéniablement LA superbe valeur à moins de 20 $ en ce début 2018. Je me souviens même de m’être dit, au moment de sa découverte (et non sans une légère pointe de culpabilité), que ce vin goûtait irrésistiblement la Bourgogne à 30 $.
Rondeur, richesse aromatique, boisé parfaitement intégré, tout y est ! Vraiment un vin de réconfort.
-
Künstler Hochheimer Höle Riesling Kabinett Trocken 2016, 33,50$, +11607596
Voici le grand vin blanc de la soirée et il s’agit d’un Allemand. Eh oui, même s’ils sont légèrement ombragés par sa pulpeuse voisine française, tel que les Chablis, Sancerre et tant d’autres.
Les vignobles d’Allemagne nous proposent certains des plus prestigieux blancs de ce monde. Dans le cas qui nous intéresse, le domaine Künstler nous fait grâce de ce riesling si pur et délicat qu’il semblerait couler d’une source cristalline des montagnes. Aérienne, minérale et presque imperceptiblement sucrée (8,3 g/l), cette bouteille met en valeur toutes les plus belles caractéristiques du noble cépage. Un véritable poème pour les papilles !
Troisième service : Rouges et plat principal :
Enfin l’heure tant attendue du vin rouge ! Pour ce service, nous avons choisi de mettre en avant la texture, la sensualité et le raffinement. Cette fois, c’est un Espagnol et un Italien (tels un Don Juan ou un Casanova) qui se partagent la palme d’or du vin le plus romantique !
-
Ontanòn Reserva Rioja 2005, 25,55$, +12559821
Avec ses quelque 12 ans de vieillissement derrière la cravate, ce tempranillo tout à fait typé est une « œuvre » à lui seul ! Au-delà du fruit noir encore bien vibrant, on découvre une luxueuse trame d’épices douces, de cuir et d’herbes séchées. Les tanins délicieusement fondus et la remarquable persistance aromatique en font un vin extrêmement plaisant, à un prix tout à fait décent !
-
Zymè Celestino Gaspari 60 20 20 2011, Vénétie, 48,75$, +11581058
Voici la bouteille qui enflammera vos élans romanesques et ceux de votre partenaire ! Cette cuvée d’assemblage bordelais signée Celestino Gaspari nous amène dans le paysage enivrant des douces collines vénitiennes. Gaspari, d’abord connu pour avoir été l’élève prodige du maître incontesté de l’Amarone, Giuseppe Quintarelli, vole maintenant de ses propres ailes et nous fait la démonstration de son talent exceptionnel de vigneron.
Ici, subtilité et complexité aromatique se marient dans une symphonie digne des plus grandes expressions viticoles italiennes. Rien ne dépasse de ce petit bijou satiné. Un pur chef-d’œuvre !
Quatrième et dernier service : le dessert :
C’est le moment de se sucrer un peu le bec et de prolonger la soirée comme il se doit !
-
Entre Pierre et Terre, Poiré de glace 2016, 18,95$, +12263043 (200 ml)
Voici une petite entorse à la tradition, puisqu’ici je vous propose un poiré et non un vin (donc élaboré à partir de poires plutôt que de raisins). Cousin méconnu du fameux cidre de glace, ce liquoreux fait la démonstration que certains de nos produits québécois n’ont rien à envier aux Européens !
D’une superbe buvabilité, ce nectar divin offre des parfums de poires fraîches (évidemment), de miel et de fleurs blanches. Il est riche sans être lourdaud, et sa bouche fait preuve d’un grand souci de fraîcheur. Dangereusement savoureux.
-
Château Bastor-Lamontagne 2010, Sauterne, 29,20$, +11016067 (375 ml)
Un peu comme pour le champagne, cet article ne serait pas digne sans la présentation d’un grand classique comme le Sauternes. Certainement LA plus prestigieuse appellation de liquoreux au monde, notre représentant du jour fait figure de référence sur ce noble terroir.
Élaboré avec une bonne dose de sémillon (80 %) et complété par le sauvignon blanc (20 %), Bastor-Lamontagne est une petite perle qui se déploie sur un nez d’abricots, d’ananas, d’épices indiennes, d’écorces d’oranges confites et d’eau de rose.
On voudrait passer la nuit entière plongé dans cette coupe fabuleuse. Un inimitable joyau de la viticulture française et de la cuisine française qui vont le mettre en évidence avec le foie gras !
Toujours en avoir un dans le cellier !
Et nous voici déjà à la fin du repas. Votre soupirante vous sourit toujours, conquise par le langoureux tango qui a animé la coupe et la table toute la soirée. Sa voix est encore étouffée, mais ses yeux vous font une irrésistible déclaration d’amour.
Vous rebouchez les bouteilles qui n’ont pas été vidées, vous appelez un taxi, le personnel du Tandem vous accompagne avec sa chaleur habituelle, votre douce complice se colle un peu plus, et vous voilà reparti dans la nuit. A vous de continuer l’histoire….
Affectueusement, Au fait avez-vous pensé à un petit cadeau pour le ou la Valentine ?
Article écrit par Samuel DuBois- sommelier et l’équipe du Tandem !
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
En savoir plus :
N’oubliez pas de partager et de mettre les étoiles, si vous aimez l’article !
Laisser un commentaire