L’autre matin, j’ai réalisé en buvant mon café que je n’ai pas partagé mon palmarès des vins de 2016. Mille excuses. Pour ma défense, disons que nous avons eu un début d’année pas mal occupé. En effet, nous avons rénové votre Tandem.
Après un mois de rénovations, le résultat est tout simplement superbe ! Mais revenons à nos moutons : ce matin-là, j’ai donc annoncé à mon associé, ce cher Pascalou, qui était tranquillement en train de regarder une série, que nous avions du pain sur la planche. Il aime bien mes idées de projet quand il relaxe bien tranquillement.
Mais, fidèle à lui-même, il a embarqué en me suggérant de faire un article sur mes coups de cœur en vin blanc alors qu’il ferait de même pour ses coups de coeur en vin rouge. Il m’a bien eue sur ce coup là, car je suis allée rédiger mon article et lui a continué de regarder sa série.
Même si nous sommes un restaurant apportez votre vin, j’y accorde une grande importance et j’aime beaucoup faire des accords mets et vin et aider les gens dans leurs choix ou faire mon classement pour faire découvrir différents vins.
Même si nous ne vendons pas d’alcool, nous offrons un service de qualité à nos clients. Nous avons d’ailleurs une vaste clientèle qui nous visite pour déguster des grands-crus !
Le classement de Mll Soleil :
Voici mon classement ou plutôt notre classement en Tandem (il a quand même goûté et approuvé). N’hésitez pas à consulter votre SAQ au sujet de la disponibilité des vins.
Sachez aussi que certains vins ne sont pas là très longtemps alors dans la mesure du possible on fait une petite réserve.
Mes coups de cœurs en vin blanc :
Lolo :
Pour être honnête, j’ai acheté la bouteille pour l’étiquette ! Je connaissais déjà le « Paco et Lola » et je ne regrette vraiment pas. Il s’agit d’un rapport qualité prix imbattable ! Je suis d’ailleurs retournée à la SAQ pour m’en faire une petite réserve.
Un blanc frais et élaboré avec du Albarino du nord-ouest de l’Espagne avec des notes de pomme fraîche et une légère touche d’agrumes. Un vin parfait pour l’apéritif.
Au restaurant, dégustez le avec le Boudin noir et calmars
Son prix : 15.95$
Clos des messieurs :
Ce vin là est dans mes coups de cœur depuis trois ans. Chaque année lorsqu’il est de retour, je le savoure à nouveau. Un très beau Sauvignon de la région de la Loire qui présente de beaux arômes de fruits mûrs avec une tendance en bouche sur le miel. Tout simplement parfait avec le crabe et le homard.
Au restaurant, mariez-le à l’arrivage du jour et en saison avec le macaroni au homard.
Son prix 23.05$
Basa :
Une belle découverte que ce vin d’Espagne de Telmo Rodriguez qui est un vigneron très actif en Espagne et qui met en valeur les cépages indigènes. Un vin passe-partout idéal pour les soirées au chalet. À déguster avec des crevettes grillées sur le barbecue. Un vin festif, comme son pays d’origine, aux saveurs d’agrumes, notamment le pamplemousse.
Au restaurant, essayer le avec Tartare de saumon
Son prix : 16.70$
Pascal et Nicolas Reverdy Sancerre 2015 :
Si le Sancerre m’était compté ! Je suis une fan de Sancerre, qui est l’un des vins que j’affectionne le plus. Quand je veux me faire plaisir avec un beau plateau d’huîtres, je ne cherche pas plus loin, c’est mon vin ! Un blanc sec mais avec une belle acidité et marqué par de belles notes fraîches.
Vous pourrez servir votre Pascal et Nicolas avec :
- Fruits de mer
- Raviolis de crabe
- Salade de chèvre
Au restaurant, mariez le avec le Croustillant de chèvre.
Son prix : 27$
En savoir plus
Domaine Goisot :
Un très beau sauvignon issu de la région de la Bourgogne qui est réputée pour ses vins rouges mais qui offre aussi de très grands blancs (article à lire prochainement). Un vin d’une belle fraîcheur et des notes d’agrumes mais tout en douceur.
Un de mes clients me l’a gentiment fait découvrir et depuis je dois me faire violence lorsque je croise son chemin dans les allées de la SAQ. Il sera parfait pour accompagner des escargots à l’ail ou bien de délicieux bourgots.
Pour recevoir à la dernière minute
Cuisinez une belle truite citronnée au four et servez ce vin ! Vos invités seront comblés.
Au restaurant, servez le avec la bisque de homard.
Son prix : 26.45
Voici mon humble classement en vins blancs. On attend maintenant celui de notre chef-propriétaire préféré pour ses découvertes en vin rouge. Je vous souhaite une belle année de découvertes vinicoles et n’hésitez pas à inscrire vos découvertes en commentaire
Pour en connaitre d’avantage sur nos vins recommandés. Visitez cette page régulièrement !
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
En savoir plus :
Le monde des vins :
N’oubliez pas de partager et de mettre les étoiles, si vous aimez l’article !
Article rédigé par Ericka Soleilhac Responsable de salle du Restaurant Tandem
Laisser un commentaire