Connaissez-vous bien le Chef du Tandem ? ce petit restaurant de fine cuisine française et apportez votre vin de la rue Villeray.
Tout d’abord le Chef Pascal Turgeon il n’est pas français… Il vient du Nord du Québec de l’Abitibi. La française du Tandem c’est sa conjointe.
Voici un petit questionnaire afin de mieux le connaitre :
Mon ingrédient magique :
Je travaille beaucoup les produits de notre terroir. En belle saison, les produits d’ici occupent une grande place sur mon menu et c’est ma saison préférée ! Je suis une vraie petite fourmis avec le soleil !
Ça va peut-être paraître cliché, mais je cuisine énormément avec du sirop d’érable. D’ailleurs, notre restaurant fait partie depuis 4 ans des « Créatifs de l’érable ».
A bien y penser, il y en a un deuxième ingrédient que je vais garder secret car celui- là; il se retrouve dans toutes mes entrées, mes plats et même dans certains de mes desserts !
Petit jeu : Essayer de le découvrir et ajoutez-le en commentaire.
Mes premiers pas du Chef en cuisine :
Mon histoire d’amour avec la cuisine a commencé quand j’étais jeune ! Tout Petit, J’aimais passé du temps avec ma mère et ma grand-mère pour apprendre notre cuisine familiale. J’ai toujours rêvé d’avoir mon restaurant au dire de ma mère.
Mes premiers emplois d’été en Abitibi ont été en cuisine. Puis après plusieurs années à travailler dans plusieurs établissements à Montréal. J’ai décidé en 2008 d’entreprendre un DEP en cuisine à Calixa Lavallée.
Finalement, le 1er février 2011, nous avons ouvert le restaurant Tandem, avec Ericka qui est maître d’hôtel et comme vous le savez bien ma partenaire de cœur.
Nous avons fêté nos 6 ans et de ce fait rénové notre établissement. Nous avons maintenant 52 places assises avec un comptoir face à la cuisine ou les gens peuvent nous voir, moi et mon équipe. Une expérience pour tous.
Au Tandem, mais surtout en tandem : On aime les défis.
Le plat de mon enfance :
Un beau souvenir, les vols-au- vent au poulet de ma mère ! Que je lui demande souvent d’ailleurs.
Au Tandem on sert des produits du Québec :
Au restaurant, on essaie de travailler au maximum avec des produits locaux. D’abord, parce que le Québec regorge de bons produits. Ensuite, je trouve qu’en tant que restaurateur, il est important de leur rendre honneur et de les faire découvrir à nos clients.
De plus, être proche des producteurs permet une meilleure connaissance des produits. Enfin, je pense que les mentalités changent et on a l’impression que les gens s’intéressent de plus en plus à la provenance des aliments.
Je suis vraiment content de travailler avec les canards « Maurel et Coulombe « .Ils font pour moi le meilleur foie gras au Québec ! J’aime aussi travailler les micro-pousses des jardins Picoudis. Leurs pousses sont vraiment bonnes et ils ont une éthique écologique.
Depuis peu, j’ai aussi démarré mon jardin urbain !
Pour le reste, je m’approvisionne au marché Jean-Talon. Et le samedi matin, je vais y faire mon tour afin de m’inspirer des nouveautés et faire un brin de jasette avec les commerçants. Pour me trouver !
- Boucherie du Marché
- Hamel
Et dans les allées à errer en quête d’inspiration !
Ma cuisine elle est comment :
Ma cuisine est un beau mélange «franco-québécois ». Une cuisine créative où je suis toujours à recherche de nouveaux défis et de nouvelles techniques culinaires afin de faire plaisir à ma clientèle ! Tels les grands vins, ma cuisine se bonifie avec les années. Mon cerveau est toujours en recherche et parfois même en vacances.
Petit article drôle rédigé un dimanche soir en sirotant un verre de vin ! Oui, car je dois faire mon classement des vins alors on va joindre l’utile à l’agréable.
Cette année, j’ai eu un beau cadeau : celui d’être dans le Gault et Millau. Je ne peux qu’être fier de mon équipe qui travaille avec moi.
Ces articles pourraient vous intéresser :
En savoir plus :
N’oubliez pas de nous mettre des petites étoiles, si vous aimez l’article.
Article co- rédigé par Pascal Turgeon et Ericka Soleilhac , propriétaires de l’entreprise
Jeudi 16 mars, dernière visite au Tandem, le »nouveau » Tandem, Invitée par mes fils et belle-fille. Félicitations à vous deux, merveilleux décor et organisation de la cuisine, quels changements! Nous étions cinq et encore quel extraordinaire repas, nous avons optés pour le menu à la carte, table d’hôte trois services. Aucune déception, que des éloges, la réception, le service et la grande qualité des différents plats. Vous êtes un Tandem UNIQUE
Pour ceux qui irons une première fois: Menu dégustation cinq services sans faute! N’oubliez pas vos meilleures bouteilles et vite, téléphonez pour réservations…….
Un immense pour ce gentil commentaire et les bons mots à notre égard ! Milles mercis