Étant propriétaire d’un restaurant apportez votre vin, je me suis intéressé à l’origine du concept. Les restaurants « apportez votre vin » sont présents ailleurs, comme en Grande-Bretagne et certaines villes des États-Unis.
D’après mes recherches, Chicago et Philadelphie sont en tête des villes ou certains restaurants offrent l’occasion à leurs clients d’apporter leur vin. Citons par exemple :
- Schewa
- Caro Mio
- Graham Eliot
Nos amis français sont quant à eux bien étonnés de découvrir cette pratique. Il faut dire que ces derniers sont plutôt bien lotis côté vin et peuvent obtenir des vins de qualité à bas prix.
Revenons par chez nous ! Au Canada, la pratique « apportez votre vin » ou AVV a pris son envol dans les années 1980 lorsqu’un groupe de commerçants du Plateau Mont-Royal profite d’un vide juridique et décide de permettre à ses clients d’apporter leur propre vin. Quelle bonne nouvelle !
Le gouvernement corrige rapidement la situation, obligeant les restaurateurs AVV à posséder un permis d’alcool. La naissance de cette pratique a revigoré plusieurs restaurants de quartier qui affichent fièrement dans leur vitrine « apportez votre vin ». Il faut cependant un peu de temps avant que la nouvelle mode fasse son entrée triomphale dans les banlieues, dans divers restaurants du Vieux Québec… et finalement dans toutes les villes de la belle province où les restaurants ont repris la formule que les clients adoptent aussitôt.
Le concept « apportez votre vin » est en plein essor au Québec et diffère de celui des autres pays ou provinces. En effet, ici, nous ne facturons aucun « droit de bouchon », alors que nous devons détenir un permis d’alcool. On peut donc dire que cela fait partie de notre identité québécoise.
Pourquoi Tandem est-il un apportez votre vin ?
Ma conjointe et moi sommes tous deux passionnés de gastronomie et de bon vin. L’idée d’ouvrir un « apportez votre vin » vient, je dois l’avouer, de la belle Éricka que tout le monde reconnaît par son accent du sud de la France. D’origine française, cette dernière avait un peu de mal à digérer les prix des vins vendus aux restaurants lors de nos sorties. Grande amatrice des Gigondas, Vaqueras, Côte de Beaune, Éricka a donc voulu offrir à nos clients une expérience gastronomique tout en apportant leur propre vin.
Nous sommes d’ailleurs très pointilleux sur la qualité du service que nous fournissons à nos convives.Que ce soit des particuliers, vignerons , importateurs de vin ou les fous du vin lors de leur réunion annuelle. Nous nous sommes équipés en verreries et accessoires afin de répondre à leurs attentes.
De nos jours, la popularité des restaurants « apportez votre vin » ne se dément pas si l’on en juge par le nombre de restaurants qui proposent ce concept jumelé à une carte des plus alléchantes. Il est maintenant possible de vivre une expérience gastronomique autant dans les « apportez votre vin » que dans les restaurants vendant leur propre alcool.
Ces derniers ont souvent des sommeliers qui vous proposeront un mariage heureux afin de vous faire vivre une expérience unique. Mais soyons honnête, la formule « apportez votre vin » est la plus accessible et la plus populaire. Parfois critiquée, elle demeure une tradition québécoise bien ancrée. Et, avouons-le quoi de plus agréable que de sortir une bonne bouteille du cellier pour l’apprécier autour d’un superbe repas en bonne compagnie?
A quoi reconnait-on un bon restaurant ? Les verres à vin y sont plus grands que les verres à eau. (Frédéric Beigbeder )
Ces articles pourraient vous intéresser :
Ces services pourraient vous intéresser :
N’oubliez pas de partager et de mettre des petites étoiles si vous aimez nos articles.
Merci pour ce petit mot d’histoire, ce fut très instructif ! Surtout pour un français comme moi, amateur de vin et fraîchement débarqué à Québec… Ce concepteur m’était inconnu et j’ai vu peu de documentation sur le sujet, avant de tomber sur votre article 🙂
Merci !