Ah, une bonne petite bière en après-midi. La bière est la boisson par excellence pour l’apéro ou à déguster lors d’une chaude journée d’été. Toutefois, la controverse fait rage lorsqu’il s’agit d’accompagner un repas de fine cuisine française en accordant différentes bières. Juste en écrivant ces lignes ma chère blonde me dit, je cite : « voyons, manger à la bière ! ».
J’imagine que de l’autre côté de l’hexagone, l’idée de faire un accord mets et bières peut « désarçonner »… Mais je vous assure que la bière a su gagner ses lettres de noblesse avec un grand « N ». Elle est loin derrière le vin certes, mais certains brasseurs, à force de labeur et de tests, en ont fait un produit gastronomique.
Au restaurant, il n’est pas rare d’avoir des tables d’amateurs de houblon qui viennent partager une belle table tout en dégustant leurs produits. Même en cuisine, nous sommes portés à l’utiliser de plus en plus pour préparer une sauce ou bien un potage.
J’avoue que pour moi, c’est une nouveauté, une expérience, de découvrir cet accord-là. Il est donc évident que je me suis fait conseiller pour la rédaction de cet article. Je dois sortir de ma zone de confort et on est loin de la petite bière prise avec les copains en terrasse.
Une petite bière.
Comme avec les vins, il y a certaines règles à respecter pour réussir un repas à la bière. Il faut faire les choses dans l’ordre et n’hésitez pas à vous faire conseiller par un sommelier-bière. Il saura vous guider dans votre dégustation.
Les 4 petites choses à savoir pour commencer :
- Accordez votre bière avec votre plat et respectez les saveurs. Si vous buvez une bière trop puissante avec une grosse amertume pour accompagner un plat aux saveurs délicates et douces, il se peut que votre accord soit gâché à la première gorgée…
- La bière choisie doit toujours être complémentaire au plat. Ce qui veut dire qu’il vous faut associer des saveurs qui seront en totale osmose. On cherche le mariage parfait !
- On commence toujours par les bières plus douces et on monte en intensité au fil du repas.
- Comme pour le vin, lorsqu’on veut faire un accord avec les plats, il faut prendre le temps d’analyser chaque détail de l’assiette, la sauce qui accompagne, les épices utilisées, la cuisson des produits. Il faut être attentif aux détails.
Les meilleures accords : les mariages heureux.
La timide blanche :
Celle-ci est tout simplement parfaite pour commencer votre soirée avec un plateaux de fruits de mer ou bien pour accompagner une escabèche de saumon ou même un délicat tartare de pétoncles aux zestes d’orange. Voir même un ceviche !
D’ailleurs ce n’est pour rien que souvent elle est servie avec une rondelle d’orange !
La belle blonde :
Cette bière là va être parfaite pour servir avec de la volaille ou bien des côtes de porc sur un barbecue avec les amis. Mais son « best friend » sera un bon plat de moules-frites ou de moules au chorizo.
Avouez que ça ne vous étonnes pas trop !
La coquine rousse :
On peut commencer avec cette bière à monter en intensité et la servir avec des plats plus relevés et épicés. Mais elle sera aussi la parfaite accompagnatrice de belles saucisses grillées sur le BBQ.
Si je devais vous recommander une adresse chez « les saucisses William ». Une bonne adresse du marché Jean-Talon à connaitre.
La colérique brune.
La bière brune va rehausser parfaitement les viandes braisées comme le bien connu « jambon à la bière » plat réconfortant de l’automne par excellence. Elle saura aussi ravir les amateurs de gibiers. Elle sera aussi satisfaire l’amateur de carré d’agneau au cours du repas !
La téméraire noire.
Généralement on terminera le repas avec une bière noire car ses arômes très présents de cacao et de graines de café vont accompagner à merveille les desserts chocolatés. J’ai vécu de réelles émotions en buvant une bière noire pour accompagner une soupe asiatique portée sur le miso, champignons et yuzu lors d’une sortie au restaurant avec ma douce.
Et tenez-vous bien, ma blonde a capoté…
Sur ce, je vous souhaite une agréable lecture et tout comme pour le vin, un bel accord c’est avant tout un coup de cœur, un moment agréable autour de la table. Alors, laissez aller votre imaginaire… Alors ! Apportez votre vin ou apportez votre bière et rendez-vous au restaurant.
Il vous reste de la bière aprés votre dégustation ! Passez là dans votre soupe à l’oignon.
Amateur de bières, visitez le site « Mange&Bière » . Un blogue gourmand qui explore la bière à table.
Ces articles pourraient vous intéresser :
En savoir plus :
N’oubliez pas de nous mettre des petites étoiles, si vous aimez l’article.
Article rédigé par Pascal Turgeon, chef-propriétaire de l’entreprise
Laisser un commentaire