Ces dernières années, on a constaté que les cas d’allergies alimentaires augmentent en flèche. OUF, je peux vous dire qu’être cuisinier à notre époque c’est un peu vivre avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête ! Avant, on rencontrait surtout des allergies dites « basiques » (pour les gens du métier) :
- Arachides
- Fruits de mer
- Noix
Maintenant, on rencontre des cas toujours plus variés ! Il est donc devenu impératif de connaitre par cœur nos recettes et ses variantes et de tout ce qui peut les composer. Un travail qui demande une attention particulière au détail. Ces dernières années, j’ai remarqué la hausse d’allergies de toutes sortes dans mon restaurant, Le Tandem qui est un restaurant de la Rive Sud de Montréal à Verchères, servant de la fine cuisine française inspirée de nos jardins avec une trés belle carte de vins, petites mais grande en saveur !
Par exemple :
- Lécithine de soja.
- Poivre
- Cumin.
Allergie ou préférence :
Il ne s’agit pas de porter un jugement sur les personnes qui souffrent d’allergies et qui peuvent vivre de graves complications en ingérant certains aliments. Mais avec les années d’expérience en restauration, nous rencontrons trop souvent le cas d’allergie de type imaginaire.
En voici, un exemple qui n’est pas inventé. Le serveur prend la commande et s’assure de valider chaque item avec le chef, car le client a mentionné une allergie au lactose. Le service commence, les plats s’enchainent. Le client est content car on a respecté ses allergies. Les verres de vin se terminent et le temps de passer au dessert arrive. Coup de théâtre, notre client allergique commande une mille-feuille à la fève tonka avec sa crème au coureur des bois.
Regard désolé, vous lui annoncer qu’il ne peut pas faire ce choix en raison du lactose contenu dans la recette. Celui-ci vous répond que pour le dessert « ça va être correct ».
Regard interloqué du serveur. Je le répète, il ne s’agit pas de juger. Mais les allergies génèrent du stress pour la brigade en cuisine en raison des conséquences potentielles d’une allergie. On doit parfois faire une manipulation différente, revoir la recette, faire une cuisson à part. Si vous n’aimez pas la crème il n’y a pas de honte à le dire, mais s’il vous plait, ne vous prétendez pas allergique si ce n’est pas le cas !
Allergies : soyez prévoyants !
Il n’y a pas de honte à souffrir d’allergie bien au contraire. Nous apprécions quand vous nous en faites part, car on peut parfois trouver des solutions plutôt que de vous priver de votre plat préféré, tel que notre carré d’agneau ou notre fondant au chocolat. Récemment, nous avons une cliente (adorable) qui a partagé un repas en formule carte-blanche avec ses amies. La carte blanche est le menu-surprise du chef, une belle manière de découvrir ses talents.
Après le deuxième service, je remarque que ma cliente ne mange pas tant. Je m’en inquiète et lui demande si quelque chose ne va pas. Elle me répond dans la plus grande discrétion qu’elle ne mange pas de viande ! Ce n’est pas une allergie certes, c’est un choix… Mais, elle a choisi de ne rien dire pour ne pas contrarier le chef. Je vous rassure, c’est mon conjoint, il lui en faut plus que ça pour le contrarier !
Dans le même registre quand vous optez pour la dégustation, pensez à mentionner vos allergies. Cela évite les incidents fâcheux pour vous comme pour la brigade en cuisine, comme le retour de plats.
Bref, que vous soyez allergiques, vegan, intolérants au gluten, ou que vous n’aimez pas certains produits, dites-le-nous ! Il nous fera plaisir d’adapter le menu pour respecter vos allergies, choix et préférences.
Avant de vous rendre sur place : informez-vous !
- Visitez le site Web du restaurant ou mieux encore au moment de la réservation, parlez-en avec le responsable afin que ce dernier puisse mettre une note à votre dossier.
- Ayez toujours votre ÉpiPen avec vous
- Par précaution, prévenez vos ami-es de vos allergies. Une personne avertie en vaut deux.
- Si vous avez des doutes par rapport à un plat, retournez-le en cuisine. Ne partez pas en explorateur…
- Même si vous avez mentionné vos allergies au téléphone au moment de la réservation, rappelez votre allergie à votre serveur lors de la prise de commande.
Manger à l’extérieur quand on a des allergies alimentaires peut représenter un stress, mais cela demeure possible avec quelques précautions. En effet, vous pouvez bien manger même avec des allergies !
La communication reste le meilleur moyen de pouvoir savourer un délicieux repas dans un apportez votre vin de la métropole ou dans un restaurant avec débit d’alcool.
Découvrez aussi notre recette de fauxmage aux noix de cajou parfaite si vous êtes allergiques aux produits laitiers.
Poursuivez votre lecture :
En savoir plus :
N’oubliez pas de partager et de mettre les étoiles, si vous aimez l’article !
Article écrit par la co-propriétaire du Tandem.
Laisser un commentaire