Découvrez les vins d’Alsace, région historique du nord-est de la France, dans la plaine du Rhin ? Située à la frontière de l’Allemagne et de la Suisse, on l’imagine avec ses cigognes et ses célèbres plats comme la choucroute, la flammekueche et le bretzel… mais cette région est aussi connue pour ses vins blancs.
Une dégustation sous le digne des vins d’Alsace
La dernière fois, nous avons eu le plaisir de cuisiner pour un client passionné par les vins d’Alsace.
Cette soirée a été ponctuée de mets raffinés parfaitement accordés à ces vins élégants et aromatiques.
Pourquoi ne pas recréer cette ambiance chez vous ? Avec notre service de chef à domicile sur la Rive-Sud de Montréal, transformez votre table en une véritable expérience gastronomique, où chaque plat est pensé pour sublimer vos vins préférés.
La particularité des vins d’Alsace
Les vins d’Alsace sont souvent des vins caractérisés par leur légèreté et leur fraîcheur. Par ailleurs, disons que les Alsaciens n’en sont pas à leur premier assemblage.
En effet, les vignobles de cette région remontent à l’époque romaine et les premières réglementations sur la qualité du vin ont été mises en place… au 14e siècle! C’est tout dire.
Les vins blancs représentent 90 % de la production de l’Alsace. Donc si vous n’êtes pas amateur de blanc, il serait peut-être mieux de choisir une autre route des vins!
Malgré tout, la région vaut le détour, ne serait-ce que pour la beauté de ses paysages. Vous trouverez aussi quelques beaux produits en rouge, mais ils demeurent minoritaires…
Quel type de vin est le Riesling ?
Qui dit Alsace, dit Riesling, qui domine la région tel un roi sur sa cour. Ce dernier est versatile, car il peut se boire très vite ou être oublié 10 ans à la cave.
Il sera mis à contribution pour élaborer des vins sucrés qui seront parfaits avec un foie gras torchon ou un délicieux foie gras poêlé.
Nous travaillons les vins d’Alsaces souvent durant le temps des Fêtes afin de faire de beaux accords avec le menu dégustation au choix du Chef au Tandem
Quel plat servir avec un Gewurztraminer ?
Ce cépage à grains roses, de la famille des Traminers, est un des cépages dits nobles qui peut bénéficier de l’appellation Alsace grand cru. Quand l’ouvre-t-on ?
Il ne sera pas mis en valeur avec des plats de fine cuisine française, mais plutôt avec des plats aux notes de gingembre, de soya. Il sera parfait avec des pilons de canard à la maison, par exemple.
Quel type de vin est le Sylvaner ?
Sa forte production donnera aussi des vins bon marché que l’on retrouve un peu partout. À l’inverse du pinot gris, de son cousin Riesling et surtout du gewurztraminer, il est beaucoup moins aromatique.
Il n’est pas classé parmi les « cépages nobles », mais vous pouvez le boire avec un plateau de fruits de mer, car son côté sec sera parfait pour mettre en valeur les huitres et autres mollusques.
La situation géographique des vins d’Alsace
Même si l’Alsace se trouve au nord de la France, le soleil brille au pays des cigognes et heureusement car autrement la région ne pourrait pas produire ces vins.
Le massif des Vosges lui sert de barrière protectrice en bloquant les vents et les pluies, mais attention, ce n’est pas le sud de la France quand même.
Son climat sec protège aussi les vignes des maladies et par ce fait permet une culture biologique et environ 16 % de ses vignobles ont la certification, contre 10 % en moyenne en France.
Avec quoi boire les vins d’Alsace
Je dis souvent que le vin s’accorde avec la gastronomie de sa région. Cela s’applique aussi aux Alsaciens qui seront parfaits pour accompagner une choucroute ou la fameuse tarte flambée composée de :
- Des oignons
- Des lardons
- La crème.
Le genre de plat bien réconfortant à manger devant votre série préférée. Les notes aromatiques des vins alsaciens vont relever le côté riche des plats de la région et vous atteindrez le 7e ciel sans ascenseur.
On peut aussi ouvrir ces vins avec d’autres produits comme un Riesling sec avec une cassolette de palourdes et on peut même pousser la chansonnette encore plus loin, et marier le cépage au nom imprononçable à une soirée sushis.
Nos vins d’Alsace coup de coeur à découvrir à la SAQ
Mon premier amour :
Domaine Albert Mann Pinot Gris Cuvée Albert 2016. Riche en bouche, issue de la culture biologique.
Un très beau produit à boire ou à garder. Il dévoilera une texture grasse qui sera parfaite avec un bouillon de lait de coco, une longe de thon albacore et sa vinaigrette soya et gingembre ou alors on l’ouvre avec une fondue chinoise.
Mon coup de coeur :
Domaine Barmès-Buecher Gewurztraminer grand cru Pfersigberg 2015.
On ne l’ouvre pas un petit soir de semaine pour cuisinier la blanquette, mais on le savoure avec notre amoureux avec un superbe plateau de sushis
Mon coup de vin :
Le petit dernier facile à boire un soir de semaine quand on a envie d’un verre de blanc sans prétention : on ouvre un Hugel Riesling 2017 et on cuisine une poêlé de crevette à l’ail et voilà.
Avant de vous rendre à la SAQ, prenez le temps de vérifier en ligne si vos bouteilles préférées sont en stock.
Un simple clic peut vous éviter des déplacements inutiles et vous assurer que vos choix sont bien disponibles en rayon.
Ces services pourraient vous intéresser :
N’oubliez pas de partager et de mettre des petites étoiles si vous aimez nos articles.
Article rédigé par Ericka Soleilhac, maitre d’hôtel et propriétaire de l’entreprise
Laisser un commentaire