Comment fêter Noël sans gaspillage ? Souvent temps des fêtes rime avec abondance.
- Abondance de nourriture
- abondance de cadeaux
- abondance de papier-cadeau
- abondance de vin.
Quand on reçoit, on réalise généralement que l’on a encore trop cuisiné ! Ce même scénario se reproduit chaque année et chaque année, on se dit « l’année prochaine, je ferai différemment ».
Pour penser autrement, le duo Tandem, qui a déménagé en 2022 à Verchères sur la Rive sud de Montréal pour y ouvrir le nouveau Tandem avec sa fine cuisine française de saison et sa carte des vins complètes.
Ils ont décidé de se mettre à table et de vous concocter un petit guide anti-gaspillage pour notre plus grand plaisir et pour réduire votre consommation.
Comment éviter le gaspillage
S’organiser pour le temps des fêtes
Que ce soit le nombre de personnes que vous souhaitez inviter ou le fait de prendre de l’avance sur les courses, faites une liste, cela aidera à planifier en fonction des convives et écrivez votre menu.
Rien ne vous empêche de faire des provisions en avance pour profiter des prix plus bas qu’au moins de décembre.
Si vous faites ça, ne changez plus le menu en cours de route. Avant de partir faire les courses, inspectez bien le frigo et le garde-manger pour ne pas acheter encore une fois, le petit contentant de safran que vous avez oublié derrière les herbes de Provence.
Acheter des produits en vrac
Une idée merveilleuse, les magasins en vrac. Cela vous permet d’acheter juste la quantité dont vous avez besoin pour réaliser votre recette. Cela évite un gigantesque pot d’épice que vous n’allez pas utiliser le reste de l’année.
Faire attention au portion
Personnellement, j’ai tendance à toujours faire de trop grandes portions, et de me retrouver avec un giga surplus le lendemain.
Maintenant, j’essaie de proposer moins de choix, mais en plus grande quantité et surtout, je pense un peu à l’appétit de la famille : la petite nièce de trois ans et mamie Gisèle qui mange comme un oisillon vont compter pour une seule personne.
On mise sur la qualité et non sur la quantité. Je préfère un beau plateau d’huitres bien garni que plusieurs mises en bouches qui n’en finissent pas et qui vont « bourrer » les convives avant le plat principal. Je choisis aussi mon plat principal entre viande ou poisson, je ne fais plus
Comment réduire notre surconsommation
Je sors ma lampe de poche et je pars en exploration dans la cuisine pour voir ce que l’on peut créer avec ce qui se trouve déjà dans les placards, au congélateur et au réfrigérateur. Avec un peu de recherche et d’imagination, vous serez étonnés de ce que vous pouvez cuisiner.
Cela évite de consommer inutilement à l’épicerie, cela permet d’économiser tout en réalisant de superbes créations.
Des restants de dindes peuvent être utilisés dans un délicieux pâté à la dinde. Des restants de homard pour faire de délicieux homards cakes ou encore des guedilles pour l’apéro avec le champagne.
Comment savoir quel vin choisir
Avant de courir à la SAQ, faites le tour de votre cellier pour voir si certaines de vos bouteilles ne sont pas prêtes à boire. Certains flacons sont peut-être prêts à être ouverts. Faites le tour :
- Vos bouteilles de champagnes
- Vos bouteilles de vin
- Vos bouteilles de porto
De plus, il vaut mieux une bouteille vide pleine de souvenirs qu’une bouteille pleine vide de souvenirs.
Les bons vins sont faits pour être partagés avec les gens qu’on aime, non ? Pareil pour le bar, avant de faire les courses, on jette un coup d’œil pour éviter de collectionner le Cointreau.
Comment faire une belle table
Souvent, on veut acheter de nouvelles serviettes et de décors pour ne pas refaire la même table que l’an dernier. Mais on peut avec les mêmes choses faire un décor tout à fait différent.
Promenez-vous dans le bois ou dans le parc près de chez vous pour décorer votre table avec des choses naturelles qui feront habituellement un effet wow. Mes agencements préférés sont souvent faits avec des choses naturelles, du bois et des pierres trouvées au gré des ballades.
Bien conserver ses aliments
Pour bien conserver les aliments, vous devez respecter quand même la chaine du froid. Faites attention que les choses ne restent pas toutes la soirée sur la table. Surtout les aliments fragiles comme les ceviches, les sashimis ou les tartares. Si vous voyez que les invités ne sont plus intéressés, retournez-less au frigo. Même si le vin est beau, on garde la table à l’œil pour ne pas tout perdre.
Voilà un petit guide pour vous aider à planifier votre temps des fêtes. Nous vous souhaitons de belles préparations et surtout une belle planification avant le jour J.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
En savoir plus :
N’oubliez pas de partager et de mettre les étoiles, si vous aimez l’article !
Laisser un commentaire