Il était une fois un samedi soir dans Villeray, les réservations par téléphone ont été bon train.
Le restaurant est complet depuis plusieurs jours. Les réfrigérateurs sont parés pour la soirée, tout le personnel est présent. Le téléphone ne cesse de sonner, on ne peut malheureusement pas accepter plus de convives. Ericka, la maître d’hôtel a confirmé les tables avec les clients durant l’après midi, comme il se doit…
C’est une belle soirée de travail en cuisine comme en salle qui se présente, tout le monde est motivé.
21 heures, la table apprêtée pour 20h30 et réservée pour 10 invités demeure vide. Nous tentons de contacter le groupe… La table reconfirmée à 14h ne viendra pas.
Triste réalité des restaurateurs, le No show est un revers aux conséquences multiples.
Le « No-show » ou l’annulation non signalée
L’histoire est presque banale, le client réserve une table dans un restaurant mais passe par chez des amis pour prendre l’apéritif. La soirée commence bien tout le monde apprécie la convivialité du moment et l’envie de sortir s’étiole peu à peu. L’heure passe.
Finalement, l’apéro se termine autour de 3 pizzas livrées et d’un aller retour chez le dépanneur du coin. La réservation au restaurant est oubliée, personne ne pense même à décommander.
Bah ce n’est pas si grave, vous dites-vous, le Tandem est toujours plein, ils prendront d’autres clients.
Votre défection n’est pas sans conséquences pour le restaurateur
Parce qu’il a foi en vous, le Tandem ne redonne pas une table réservée, pense que vous avez du retard. un empêchement momentané, un problème de trafic.
Le no Show fait subir un vrai dommage au restaurant.
- Les produits frais, de la nourriture est forcement gaspillée.
- Le restaurateur perds la recette afférente.(difficile de faire un budget avec de telles fluctuations!)
- Le salaire des employés est affecté, le pourboire d’une table de 10 pour un serveur représente un montant important
- Les tables réservées et abandonnées d’un groupe de 10 ne sont jamais redonnées .
Au-delà du manque de respect envers le restaurateur, c est toute l’équipe qui est affectée.
Cas concrets de pertes de revenus
Des recherches sur internet nous disent qu’en 2014, le groupe MTL cuisine, propriétaire de plusieurs restaurants connus à Montréal a fait l’exercice de calculer la perte de revenus minimums sur 4 des restaurants qu’il possède.
- Helena
- Les 400 coups
- Nolanas
- Tapas 24
Cela représenterait 251 000 $ sur une année !
250 000 $ de chiffre gâché qu’on pourrait éviter d’un simple coup de téléphone pour annuler la réservation avec simplicité et libérer les tables assez tôt pour pour voir recevoir les clients de passage.
Ce qui est triste et dommage, c’est que cela prendrait une seconde aux clients pour sortir leur portable de leurs poches et appeler le resto pour annuler leur réservation. Cette simple action serait profitable à tout le monde. » – David Pellizzari, le Bienville »
Comment améliorer la situation?
La législation ne protège pas le restaurant
Le restaurateur a peu de possibilités pour se protéger face à ce comportement. La législation ne lui donne pas le droit d’exiger un dépôt par carte de crédit (même si L’ARQ en a fait la demande auprès de l’office de la protection du consommateur).
Il faudrait une entente formelle afin que l’établissement puisse percevoir un montant forfaitaire de compensation pour réservation non honorée.
La réponse de Tandem face au No Show
Face à cette situation, le restaurant Tandem, a pris la décision de ne plus accepter de réservations de groupe de plus de 8 personnes les vendredis et les samedis.
C’est dommage c’est vrai d’en arriver là ,mais perdre 10 convives dans un restaurant de 36 places. Ce n’est pas vraiment gérable.
Alors s’il vous plait, la prochaine fois que vous réservez dans un restaurant, si finalement vous ne pouvez pas respecter votre heure de réservation, pensez à annuler d’un coup de fil !
Ces services pourraient vous intéresser :
N’oubliez pas de partager et de nous mettre des petites étoiles, si vous aimez l’articles !
Nguyen dit
Les no-show reflètent un manque d’éducation, de savoir-vivre, de respect, de classe ! Vous pouvez accepter les réservations tout en libérant les tables lorsqu’il y a un retard de plus que 15 minutes sans avis.
Je suis estomaquée devant ce comportement. Étant professionnel de la santé, je connais trop bien les no-show.
Pas de pitié pour les no-show !!
Forte dit
Annulation réservation au bar à 21 h pour Mélisande
Ericka Soleilhac dit
Nous ne prenons aucunes annulations, ni réservations sur le site. Nous avons un téléphone 514-277-3339 ou bien une adresse courriel : tandemrestaurant@gmail.com
Bonjour,
La plus élémentaire éducation se perd. Probablement la facilité de réserver et changer d’avis.
En tant que médecin en France, cela m’arrive fréquemment : nous donnons des rendez-vous, souvent le jour-même et certains patients ne viennent pas. Nous avons instauré la chose suivante : au bout de deux lapins (« no show »), nous ne les prenons plus. Certains sont étonnés !
Pas annuler une réservation montre un manque de savoir vivre
Tout à fait !