J’avoue que c’est un peu l’obsession pour moi : je me prends pour un enquêteur et je suis toujours à la recherche de nouveaux vins à acheter. Alors avant de déguster vos trouvailles, il faut les ranger.
Maintenant avec les groupes d’importations privées et autres sites qui nous facilitent la vie, je ne me lasse pas de voyager sur le net à la recherche de la découverte du jour, du prochain coup de cœur.
Mon chum rigole, car je dis souvent « promis c’est la dernière ce mois-ci », mais il finit toujours par y avoir une trouvaille qui fait fondre mes résolutions. Comme propriétaire d’un restaurant de fine cuisine, avec une carte des vins qui changent souvent, je suis comme « obligée » de partir à la découverte de quelques bouteilles.
L’organisation des flacons :
Organiser un coin pour nos bouteilles de vin, et les avoir sous la main ou pas…
Les petites caisses ou le support en bois :
Plusieurs vont acheter des bouteilles de vin pour les grandes et les petites occasions, mais ne vont pas acheter de grandes bouteilles méritant un cellier sur mesure.
Si vos bouteilles sont pour la consommation rapide et que vous ne comptez pas garder vos vins 10 ans et plus, vous pouvez vous procurer un petit support à vin en bois et le glisser au fond de la garde-robe ou de votre garde-manger.
Ainsi vous l’aurez sous la main pour ouvrir un blanc en semaine en préparant le souper ou pour regarder votre série préférée.
Autre idée, si vous avez 4 ou 5 bouteilles à la maison on peut les mettre dans une caisse à vin en bois à disposer dans un coin de la maison à l’abri du soleil direct..
Le refroidisseur à vin :
Si vous aimez avoir plusieurs bouteilles sous la main. Le refroidisseur est pour vous. Attention ce n’est pas un cellier donc ce n’est pas l’endroit pour faire vieillir de belles bouteilles de Bourgogne, par exemple.
Il sera toutefois parfait pour entreposer des bouteilles de vin pour une consommation dans l’année et pour vos bouteilles de blancs, qui seront à la bonne température ou pour vos rouges prêt à boire dans la soirée lors d’une réception à la maison.
Cela peut être aussi une bonne solution pour mettre ses bouteilles prêtes à boire et éviter d’aller puiser dans le cellier quand la fête est bien entamée et qu’on est moins regardant!
Le Cellier :
Le rêve pour beaucoup d’entre nous, c’est d’avoir un cellier digne de ce nom : une pièce de la maison avec des murs garnis de Bourgogne, Château Petrus, Pommard et bien d’autres et, au centre de la pièce, un îlot de dégustations pour accueillir les amis.
À défaut d’avoir ce genre d’espace et de budget, on peut intégrer un cellier en verre dans notre maison. C’est un ajout magnifique et élégant dans une pièce et cela permet de mettre en valeur vos belles bouteilles.
Plusieurs magazines de décorations montrent maintenant des celliers en séparateurs de pièce et c’est sublime.
Un vin raconte toujours une histoire et à travers ses vitres on peut l’écouter nous la murmurer…
Nous vous conseillons de monter votre cellier de façon à garder un espace en bas pour les alcools forts, comme les scotchs, cognac ou autres. Vous pouvez aussi organiser votre cellier de plusieurs manières :
- par région
- par ordre de prêt à boire
- selon la valeur des bouteilles
On peut aussi y glisser un petit cahier et noter les vins à déboucher dans l’année afin de ne pas les oublier.
Malheureusement, on ne peut pas contrôler un vin et il peut arriver d’avoir une mauvaise surprise au moment de l’ouvrir.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
En savoir plus :
- Organiser un événement champêtre
- Organiser un événement.
- Service de traiteur.
- Réserver le restaurant.
- FAQ Du Tandem
N’oubliez pas de partager et de mettre les étoiles, si vous aimez l’article !
Laisser un commentaire