C’est le temps des fêtes, les invitations fusent de part et d’autre. Le dimanche chez mamie, le repas chez les parents, le traditionnel réveillon dans un party de la métropole, le repas de Noël des copines dans un restaurant de fine cuisine , la fête des employés du bureau et j’en passe…
Force est de constater qu’on pourra relaxer le jour où on sera dans l’avion pour des vacances au soleil. Entre tous ces repas, l’alcool coule (un peu trop) à flot, les discussions sont animées, on renverse par mégarde le pot de fleurs préféré de tatie, on dit des choses qui dépassent un peu notre pensée, etc…
Avant que les voiles ne se hissent et que vous ne soyez plus invité, voici le petit guide, un brin humoristique, de l’invité hors pair.
Des invités qui sèment le bonheur…
Sauvage tu ne seras pas :
Le facteur est à votre porte ou vous entendez doux ‘bing’ de votre boite de courriel : vous avez une invitation ! Que cela vous enchante ou que vous cherchiez une excuse pour y échapper, il faut absolument répondre pour signaler à l’hôte votre intention de participer… ou pas.
Trop pressée tu ne seras pas :
Ma blonde est toujours emballée lorsque nous sommes invités à souper chez des amis. Elle est tellement pressée d’avoir du fun que je dois quasi l’attacher pour qu’elle n’arrive pas une heure avant ! Alors je lui prépare un petit apéro avec des huitres et elle ne voit pas le temps passer…
Je suis fin renard, avouez ! Donc voilà : on n’arrive pas une heure avant l’heure dite mais ni non plus une heure en retard sans donner d’explications.
J’aime bien arriver à l’heure pile ou, comme ils disent dans le coin du sud de la France de ma blonde, avec un petit « quart d’heure Arlésien ».
Ta tribu tu géreras :
Renseignez-vous si l’invitation ne mentionne pas votre petite famille. Certaines invitations sont pour adultes seulement. Profitez-en pour vous retrouver et faire une petite soirée en amoureux !
Imaginez débarquer avec la marmaille chez votre meilleure amie qui fait une soirée meurtre et mystère alcoolisé ou une soirée burlesque !Malaise. C’est un peu comme venir avec sa blonde ou son chum dans une soirée de gars ou de filles. (lol)
Il vaut mieux demander et respecter la décision des hôtes. Au pire, on embauche à plusieurs une nounou pour s’occuper des enfants du groupe. Imaginez la soirée festive avec bonbons, films, et jeux : une soirée de rêve sans leurs parents.
Un Cadeau tu amèneras :
Ma blonde adore apporter du vin et un petit cadeau pour remercier de l’invitation ! On préfère généralement apporter un cadeau que nous allons faire nous-même : comme des meringues, des petits pots de confitures maison ou des cornichons en conserve.
Un cadeau que les hôtes vont se partager plus tard en ayant une petite pensée pour vous. Si vous n’avez pas le temps, un bouquet ou une plante verte de votre fleuriste fera toujours sensation.
Si votre hôte est un amateur de vin, pourquoi ne pas lui offrir une belle bouteille de Bourgogne.
Un petit plat tu apporteras :
Si vous êtes invité dans une formule ‘potluck’, chacun apporte un petit quelque chose. Essayez de faire le petit quelques chose et de ne pas apporter une pizza congelée du dépanneur.
C’est toujours agréable de découvrir une création lors de ces échanges culinaires. Faites quelques choses de simple et rapide et qui ne vous demande pas de cuisiner pendant une heure chez votre invité. Si le temps est contre vous, un plateau d’huitres et toujours bienvenue !
De piger tu te retiendras :
Hein chérie ? Ma blonde est une gourmande née et elle ne peut pas s’empêcher de vouloir goûter à tout ce qui se trouve à sa portée. Bref, le mieux est d’attendre que les personnes qui reçoivent vous invitent à vous servir aubuffet si vous êtes en formule cocktail dinatoire.
Lorsqu’on reçoit à la maison, le mot d’ordre quand les gens arrivent est de les inviter à faire comme chez eux et à se servir, histoire de mettre tout le monde à l’aise.
Pour les boissons, faites de même. À moins que vous préfériez passer votre temps à servir le vin.
Les Sue Helen tu ne feras pas :
Même si vous avez beaucoup de plaisir avec votre cousine Paulette, surveillez votre consommation et évitez de vider la bouteille avant le repas ! Évitez ainsi de vous mettre les pieds dans les plats en échappant le service en cristal de votre mère.
Suivez le conseil de mamie Gisèle :
- un verre de vin
- un verre d’eau.
- Après, au diable l’avarice. C’est Noël après tout.
N’oubliez pas de repartir et de ne pas vous endormir sur le canapé comme votre oncle Maurice ! Le lendemain, même si un mal de tête vous assomme, n’oubliez pas de remercier vos hôtes par un petit message texte ou un courriel.
Amusez vous et fêter comme il se doit.., Mais avec classe.
Poursuivez votre lecture :
En savoir plus :
N’oubliez pas de partager et de mettre les étoiles, si vous aimez l’article !
Marie Josee Cote dit
Bonjour
J aimerai avoir recours a un chef a domicile
Mais je ne trouve pas de menus suggeres pour en connaitre le prix Donc voici; nous serions 10 personnes , j aimerai avoir un menu degustations ou un repas avec des tapas au debut puis unrepas avec votre carree d agneau
Naturellement si vous avez d autre suggestions ,je suis ouverte car nous sommes tous interesses a connaitre de nouvelles saveurs
En plus j aimerai savoir le prix pour avoir assiettes ,ustentils,verres ainsi que nappes
Concernant la date elle est encore a determiner
En attende de votre reponse
Au plaisir de se voir
Marie Josee Cote
Ericka Soleilhac dit
Bonjour, malheureusement pour le moment nous n’offrons pas le service de chef à domicile. Merci tout de même d’avoir pensé à nous.