Après avoir vu les grands cépages en blanc, il nous faut bien sûr un article sur les grands cépages en rouge. Pas de jaloux, tout le monde y trouvera son compte.
Dans le monde vinicole, les cépages peuvent être constituer un beau casse-tête et s’y retrouver n’est pas toujours facile. On tentera donc de simplifier un peu la chose. Si je vous parle de syrah, de merlot, ça vous sonne une cloche ?
Ce sont des cépages qui sont devenus mondialement connus et leur réputation n’est plus à faire. J’ai choisi ici cinq grands cépages à vous faire découvrir, mais évidemment ce n’est pas exhaustif, il y en a beaucoup d’autres à découvrir !
Comment déguster et reconnaitre les vins ?
Découvrons les cépages en rouges :
Cabernet sauvignon :
C’est un cépage mondialement connu, né du croisement d’un sauvignon blanc et d’un cabernet franc. On le trouve traditionnellement en Médoc où le climat et les maigres sols chauds et graveleux sont idéaux pour lui. Toutefois, il a su s’adapter à plusieurs autres climats et on le retrouve un peu partout dans le monde.
Il lui faut principalement plus de 1500 heures d’ensoleillement. Alors le trouves t’on pas au Québec ? (hahahahah)
À quoi le reconnait-on ?
Sa robe rouge sombre et des arômes de fruits noirs comme la cerise ou le cassis font sa particularité. Il sera souvent assemblé avec d’autres variantes bordelaises (le merlot, le cabernet franc). On parle même de vin de garde.
On ouvre quoi pour célébrer ? Un Clos des Fous Grillos
Un vin élégant grâce à son acidité naturelle et sans prétention (21,15$). On le boit pour accompagner de belles grillades sur le barbecue.
Cabernet franc :
C’est l’un des plus anciens cépages rouges du Bordelais, très proche du cabernet sauvignon. Contrairement à ce dernier, il ne possède pas de puissance tannique, mais donnera des vins plus doux en vieillissant.
Le cabernet franc est un cépage rouge cultivé principalement dans le Bordelais et la vallée de la Loire. Même s’il est aussi cultivé un peu en Californie, on peut dire que ce cépage demeure bien implanté en France.
À quoi le reconnait-on ?
Il a une robe moins colorée que le Cabernet Sauvignon. Ce sont des vins qui se boivent jeunes, à part certaines cuvées de la Loire. On est sur des arômes de végétaux, de petits fruits rouges et de violettes.
Gamay :
Le gamay est un cépage bourguignon qui existe depuis le 14èmesiècle. Pour ne pas faire concurrence au pinot noir de Bourgogne, le gamay est finalement arraché et planté dans le Beaujolais (cépage unique du Beaujolais rouge).
Il est surtout connu pour ses vins légers et fruités, mais dans certaines conditions, il peut donner des vins beaucoup plus structurés. Par la force des choses, il s’est aussi développé dans la Loire (Touraine) et on trouve aussi quelques vignobles dans le centre de la France.
À quoi le reconnait-on ?
Les gamays seront souvent légers, avec des saveurs fruitées, et seront peu tanniques. Cela donne des vins gourmands qui appellent le saucisson et des vins festifs grâce au très remarqué Beaujolais primeur.
Le gamay donne des vins au caractère et au potentiel de garde tout à fait intéressants. On le découvre avec une belle brochette d’amis, autour de charcuteries et de terrines de canard lors d’une fin de semaine au chalet.
On ouvre quoi ? Damien Coquelet Fou du Beaujo 2017 (21,70$)
Un beaujolais très léger aux arômes de petits fruits…. Il se boit très bien en apéritif. Un passe partout.
Grenache :
Un cépage d’origine espagnole implanté en France au XIV siècle dans le Languedoc, dans la vallée du Rhône (Gigondas, Vacqueyras) et dans le Sud de la France, en Provence, un petit coin de pays que j’affectionne beaucoup.
C’est aujourd’hui l’un des cépages les plus cultivés au monde après le merlot et le cabernet-sauvignon. Il est très productif et ses grappes assez fournies de baies, donnent un jus très sucré. Seul ou assemblé au mourvèdre, à la syrah ou au carignan, il produit les meilleurs vins rouges et rosés méridionaux.
Les vins préférés de ma blonde ! Le grenache noir reste particulièrement réputé pour ses vins doux naturels du Roussillon.
À quoi le reconnait-on ?
Ce sont des vins de soleil, des vins de soif, plutôt élevés en alcool avec des notes de fruits noirs, de pruneaux et d’épices.
On débouche quoi au cellier ? Château Mont-Redon Lirac 2015
Un beau vin rouge équilibré, franc et qui vous dévoilera de beaux arômes fruités. Avec ma blonde on est en amour avec le Lirac.
Merlot :
Son nom vient des merles qui aiment manger ses raisins. On le trouve dans le Bordelais, sur la rive droite de la Garonne à Saint Émilion et Pomerol.
On le trouve également dans le sud de la France. C’est un cépage qui a pris son envol et que l’on retrouve maintenant aussi en Californie et au Chili. En raison de son taux de sucre plus élevé, le merlot est plus doux en bouche que le cabernet Sauvignon. On y retrouve des notes de fruits rouges, de prunes.
On débouche un Pomerol, rien de moins, avec son amoureuse.
Les autres cépages importants qui seront mis en lumière dans un autre article :
- Syrah
- Pinot
- Nebbiolo
- Tempranillo
Poursuivez votre lecture :
En savoir plus :
N’oubliez pas de partager et de mettre les étoiles, si vous aimez l’article !
Laisser un commentaire