S’il y a une chose dans la vie que j’aime presque autant que mon chum, ce sont les fromages… Il n’y a rien de meilleur qu’un souper vins et fromages pour jaser de la pluie et du beau temps et refaire le monde. Ou encore durant l’hiver, une bonne raclette ou une délicieuse fondue.
Nous, c’est pas mal notre repas favori quand on a envie de relaxer ou qu’on manque d’inspiration. Un beau plateau de fromages variés et le tour est joué. On commence souvent la soirée par des belles huitres avec un. bon vin blanc.
Il est où le bonheur ? J’ai remarqué toutefois qu’on a tendance à le servir trop rapidement sans lui laisser le temps de chambrer. Voici quelques conseils pour votre prochaine dégustation. Il ne vous reste plus qu’a ouvrir et servir le vin et place au plateau de fromage.
Prêt pour la dégustation :
Choisir son fromage :
On croit souvent que les fromages en fromagerie sont beaucoup plus chers qu’en grande surface. Vous vous trompez je vous assure, aller faire un tour dans une fromagerie et vous allez découvrir une multitude de fromages à tous les prix. Je préfère acheter en fromagerie et voilà les raisons :
- Je peux choisir la quantité que je veux.
- Je peux choisir plusieurs choix
- Les fromages sont toujours meilleurs à la coupe que préemballés
- Je peux aussi goûter avant d’acheter et recevoir des conseils de mon fromager.
Conserver le fromage dans le frigo :
C’est un problème que je ne rencontre pas trop à la maison, où la durée de vie d’un fromage est très limitée…. Si je sais que j’en ai, je vais en manger et le cuisiner. Au grand dam de mon conjoint qui lui mange son petit fromage tranquillement…
Le mieux pour conserver votre fromage est de le laisser dans son papier d’origine si vous l’avez gardé au moment de déballer. ( Allo Ericka ) Sinon, emballez-le dans du papier sulfurisé recouvert d’aluminium. On peut aussi le mettre dans un contenant plastique, mais il risque de se conserver moins longtemps.
Je vous rassure votre fromage sera tout aussi bon. Après tout, on ne va pas le garder pour l’année prochaine. Si vous achetez des fromages forts, comme l’époisse ou un maroilles, il se peut que vous parfumiez légèrement la maison en ouvrant le frigo… Mais les fromages « qui puent » sont souvent les meilleurs.
Au moment de servir les fromages, pensez à les sortir dans une cloche à fromage afin qu’ils chambrent et soient prêt à être dégustés.
La durée de vie du fromage :
C’est un sujet délicat, mais il m’est déjà arrivé d’oublier un petit bout de cheddar au fond du frigo, qui m’a fusillé du regard quand je l’ai enfin découvert. Je ne vais pas me faire des amis en écrivant ceci, mais je ne crois pas trop aux dates de péremption des fromages.
On retrouve parfois notre fromage avec quelques taches de moisissure, mais il n’y a pas de quoi s’inquiéter puisqu’il s’agit de moisissure dite « noble ».
D’ailleurs au Québec, il y a un fromage, le Pont blanc, qui est vraiment meilleur quand de petites taches apparaissent sur le dessus.
Finalement, vous pouvez aussi recycler vos fromages en leur donnant une nouvelle vie. Un restant de Victor et Berthol oublié peut être râpé sur des pâtes. De petites croûtes de fromages sauront rehausser le goût de votre soupe à l’oignon. Vous avez plusieurs restants de petits bouts de fromages ? Pas de souci, cuisinez une pizza au fromage. Un petit bout de bleu oublié, faites de belles dattes au bleu et bacon.
Et si vous avez des petits restants de croutes, coupez-les en petits morceaux pour récompenser votre compagnon à quatre pattes qui vous dévore des yeux devant votre assiette de fromage.
Mais surtout, n’oubliez pas de vous faire un vin et fromage au moins une fois par mois. C’est bon pour le moral !
Savez-vous quoi faire avec vos restants de fromages ? Une pizza aux 4 fromages !
Notez que le Tandem est maintenant sur la Rive Sud de Montréal à Verchères et nous sommes heureux de travailler les produits de al ferme « Gré des Champs » en Montérégie. De beaux fromages qui seront mis en valeur par notre carte des vins et par la fine cuisine de saison de notre Chef Pascal.
Durant la belle saison, cuisinez notre délicieuse recette de salade au halloumi grillé.
Maître Corbeau, sur un arbre perché,
Tenait en son bec un fromage.
Maître Renard, par l’odeur alléché,
Lui tint à peu près ce langage :
Et bonjour, Monsieur du Corbeau.
Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois.
À ces mots, le Corbeau ne se sent pas de joie ;
Et pour montrer sa belle voix,
Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.
Le Renard s’en saisit, et dit : Mon bon Monsieur,
Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l’écoute.
Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute.
Le Corbeau honteux et confus
Jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus. Fable de la Fontaine.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
En savoir plus :
N’oubliez pas de partager et de mettre les étoiles, si vous aimez l’article !
Laisser un commentaire