Après mon article sur l’organisation du garde-manger et du réfrigérateur, je me propose de avec une proposition de liste de choses à avoir sous la main pour cuisiner de délicieuses recettes à l’improviste.
Par une belle journée d’automne en montant au chalet avec mon chum, on a donc réfléchi à la liste de choses indispensables pour nous. Bien sûr cette liste variera en fonction des choix et préférences alimentaires de chacun et sera différente pour notre amie végan, notre sœur intolérante au gluten, notre cousin amateur de pâtes et notre carnivore de service.
Mon monde sera sauvé par ces quelques ingrédients :
La crème.
Mets de la crème ! Expression qui prend tout son sens avec moi ! En effet un pot de crème au frigo permet de rehausser une sauce ou bien faire un plat. Voici ma combinaison gagnante :
- Pâtes
- Crème
- Parmesan
Le parmesan.
C’est le fromage à avoir en tout temps dans son frigo, et pour cause, car il va agrémenter n’importe qu’elle salade un soir de semaine.
Il est votre meilleur ami pour servir avec des pâtes, du beurre, parmesan, citron frais et beaucoup de poivre craqué sur le dessus ! Pour moi c’est un repas ***** que je me cuisine avec bonheur et une bonne série Netflix à visionner.
Des champignons séchés.
C’est l’ingrédient ultime à avoir sous la main. En effet, un petit mélange de champignon séchés ou des champignons marinés peut rehausser un plat avec du riz, des pâtes voire même une simple poitrine de poulet.
C’est mon ingrédient par excellente ! En ce moment, ma recette passe-partout comprend des poitrines de poulet servies dans une sauce crème et champignons. On mange quoi avec ça ? Du riz !
Des pâtes ou du riz.
Avoir un paquet de pâtes ou de riz dans son garde-manger est indispensable. Inutile de vous encombrer avec plusieurs sortes de pâtes. Cela devient un vrai casse-tête quand vous devez les cuisiner et prendre en compte le temps de cuisson.
En plus, on a tendance à les accumuler et elles perdent de la fraicheur (oui, oui) avec le temps. On passe à la boutique en vrac pour remplir notre pot Masson et hop ! C’est parti.
Des anchois, du thon, des sardines, des maquereaux
On fait le plein d’oméga 3 par la même occasion. Un restant de tomates avec une boite de thon = le lunch parfait sur le pouce. Quelques idées :
- Pâtes avec des tomates, des poivrons et des anchois : un impératif
- Tartines de pain grillé avec des sardines
- Mousse de maquereau avec des craquelins
Des œufs.
Tout le monde doit avoir des œufs dans son frigo ! C’est un aliment incroyablement polyvalent. Autant pour faire des gâteaux qu’une omelette. On aime le côté très pratique de se cuisiner des œufs au plat avec une bonne baguette.
Petit conseil : faites cuire des œufs que vous gardez pour la semaine. C’est un gain de temps pour un repas sur le pouce ou pour mettre dans la boite à lunch des enfants.
Du Kimchi
Je sais c’est drôle, mais personnellement un de mes repas vite faits à la maison c’est du riz avec du kimchi et un œuf au plat sur le dessus. Un baume sur le cœur à chaque bouchée. De plus si vous avez des restants de viande vous pouvez les ajouter pour vous faire un repas complet. Je suis aussi amattrice du kimchi avec des petits piments pour relever le tout.
Des fines herbes
En été, si vous pouvez vous en mettre sur votre balcon afin de les cueillir au moment opportun c’est la solution idéale, car elles sont chères et ne se conservent pas très longtemps.
À la fin de la saison si votre basilic a quadruplé, faites des petites conserves de pistou. Dans le garde-manger, ayez toujours des herbes de Provence qui rehausseront n’importe quelle sauce tomate ou une pizza maison. Je vous rassure je ne fais pas toujours ma pâte maison alors je me garde toujours des boules de pâte au congélateur.
Dents sucrés :
Dans mon garde manger, j’ai toujours une boite ou deux de garniture aux cerises « Ed Smith » et des croutes de grahams ! Cela me permet de faire un des desserts favoris du Chef
Des petits fonds, des petits fonds, toujours des petits fonds
Cuisiner des fonds de volaille ou une bisque de homard prend du temps alors autant en faire beaucoup et en garder des petits cubes au congélateur. On peut les utiliser cube par cube pour transformer nos sauces en véritables délices. Un indispensable que j’adore.
Bref on garde certains aliments de base qui se conservent longtemps et qui peuvent sauver nos soirs de semaine. Ça évitera la prochaine fois que l’on manque d’inspiration ou que l’épicerie n’est pas encore faite, de se ruer sur le premier numéro de pizzéria et de bien manger tout en économisant.
Et si vraiment, il n’y a rien de bon dans le garde-manger, faites un détour par la Rive Sud de Montréal et venez nous voir au 618 route Marie Victorin, la nouvelle adresse de votre restaurant de fine cuisine préféré avec sa carte des vins inspirée par Ericka
En savoir plus :
N’oubliez pas de partager et de mettre les étoiles, si vous aimez l’article !
Article écris en Tandem par le Chef-propriétaire et sa conjointe ! N’hésitez pas de partager les articles.
Laisser un commentaire