Maître Corbeau sur son arbre perché.
Si maître corbeau devait nous expliquer l’art du plateau de fromages, cela irait comme suit : faire un beau plateau de fromages est une belle manière de déguster plusieurs variétés et de faire de belles découvertes en sortant des sentiers battus.
N’hésitez donc pas à demander conseil à votre fromager. Le plateau de fromages est convivial et invite au partage. J’aime bien proposer trois types de fromages quand on est plusieurs.
Alors, aprés avoir dégusté une entrée de tartare de veau, un carré d’agneau accompagné d’un gratin dauphinois au gouda fumé. Place au pré-dessert avant la tarte tatin.
Si je fais un vins et fromages avec mon conjoint, j’aime avoir plusieurs petits choix ! Laissez aller votre imagination, car les combinaisons possibles sont innombrables. Petit conseil, pour jouer avec les textures et les saveurs, choisissez au moins un fromage de chaque type de pâte :
- Pâte ferme
- Pâte semi-ferme
- Pâte persillée
Souvent, j’ajouterai un 4e choix, comme un Jack le Chevrier ou bien le Chèvre à ma manière que j’affectionne particulièrement. Les clients de mon restaurant de fine cuisine le connaissent bien, car on le retrouve souvent sur notre assiette de fromages.
Assembler le plateau :
Faire des plateaux de fromages c’est laisser aller son imagination. Une belle planche d’ardoise mettra vos fromages en valeur. Pour que le service se déroule sans anicroche, de petites règles à respecter :
- les fromages fermes sur le bord du plateau
- les fromages plus friables au centre
- les pâtes molles peuvent être déposées un peu partout
N’oubliez pas de laisser assez d’espace entre vos fromages. Ils ont besoin de respirer et de ne pas prendre l’odeur du voisin ! Ils s’aiment bien, mais quand même… Comme on dit en France, il faut pas pousser mémé dans les orties.
Prévoir les accompagnements:
Un plateau de fromages sans rien d’autre, c’est comme une patate sans beurre, ça manque cruellement d’amour ! On conseille d’ajouter des fruits comme :
- des raisins
- des pommes
- des poires
On laisse tomber les agrumes, qui sont trop acides et ne s’accordent pas bien avec les fromages.
Faites-vous plaisir avec un bel assortiment de noix et de fruits séchés. De même, vous pouvez ajouter des confitures de figues par exemple ou une gelée de porto. Enfin, le pain. Vous pouvez proposer un assortiment de plusieurs pains que vous disposerez dans de jolis paniers, par exemple:
- pain de seigle
- pain aux noix
- pain aux raisins
Petits conseils extra :
- N’oubliez pas de sortir les fromages une bonne heure avant de les présenter aux invités afin de les chambrer et de faire ressortir les saveurs
- Demandez conseil à votre fromager pour savoir quels sont les fromages qui sont prêts à servir
- Sortez votre porto vintage du cellier et faites-vous plaisir !
Un plateau sur mesure:
Vous ne savez pas quoi prendre pour faire votre plateau ? Avant de courir à l’épicerie chercher des fromages préemballés, prenez une belle respiration, car on vous vient en aide avec ce plateau sur mesure pour recevoir sans stresser.
Si vous êtes comme moi, rien ne me rend plus heureuse qu’un bon vin de Bourgogne et plusieurs fromages à déguster avec mon amoureux ! Mais avant les fromages, on aime commencer par des belles huîtres avec un verre de vin blanc comme un Chablis.
La liberté:
Un délicieux fromage triple crème qui est une douceur pour le palais. Absolument exquis ! Un de mes préférés. Je vous préviens, vous risquez de développer une forte dépendance à ce fromage. On y retrouve de petites notes de champignons et un côté très beurré.
Le bleu d’Elizabeth:
Son petit nom vient du lieu de sa fabrication, soit Sainte-Élizabeth-de-Warwick. Un de mes bleus préférés ! Pour un fromage bleu, je le trouve assez doux et pas du tout agressant. Le bleu parfait pour une première fois ! Vous serez séduit, tout simplement. À essayer avec un sauternes.
Le Migneron:
Une belle finale avec ce semi-ferme qui présente de belles notes de noix et une profondeur en goût, mais sans être omniprésent. Par contre, pour qu’il soit prêt à être dégusté, il doit être absolument chambré.
En espérant que votre dégustation de fromages soit agréable et pleine de découvertes. Et si vous servez aussi, dans un petit bol un fauxmage aux noix de cajou ?
Le fromage est le supplément d’un bon repas et le complément d’un mauvais « Eugène Briffault
Article écrit par Ericka Soleilhac Co-propriétaire du Tandem
Poursuivez votre lecture:
En savoir plus :
- Cours de cuisine avec le Chef.
- Chef à domicile
- Organiser un événement.
- Service de traiteur.
- Réserver le restaurant.
N’oubliez pas de partager et de mettre les étoiles, si vous aimez l’article !
Laisser un commentaire