Découvrez le Monbazillac
Avec le temps des fêtes qui approche, pourquoi ne pas présenter un vin parfait pour la période. Après tout, entre Noël, le jour de l’An et les repas entre amis, toutes les occasions sont bonnes pour lever notre verre en décembre.
Le Monbazillac est un vin liquoreux, comme le Sauternes ou le Jurançon moelleux. Un vin de Bergerac qui est produit sur la rive sud de la Dordogne, près du village qui porte son nom.
Le vin est une énigme : La solution est au fond du verre – Benjamin Cooker
En bref :
- Vins produits: Vin blanc liquoreux
- Appellation(s) principale(s): monbazillac
- Type d’appellation(s): AOC-AOP
- Cépages dominants: sémillon B, sauvignon B et muscadelle B
- Climat : Océanique, temperé
- Sol :calcaire et argile
Il est produit dans 5 communes :
- Colombier
- Monbazillac
- Pomport
- Rouffignac-de-Sigoulès
- Saint-Laurent-des-Vignes
Les cépages :
- sémillon B
- sauvignon B
- muscadelle B
Ce sont ces cépages qui vont produire ce vin si liquoreux car leurs composantes sont parfaites pour la pourriture noble. La pourriture noble est un champignon qui se développe sur les baies de raisin et qui se nourrit de l’eau du raisin ce qui aura pour résultat une concentration de sucre à l’intérieur des baies.
Le climat spécifique à cette région, avec ses brumes automnales, une spécificité climatique locale, et la fraîcheur des coteaux exposés au nord sont parfaits pour ce champignon et contribuent à son développement.
Par la suite, l’eau va s’évaporer et les sucres demeureront emprisonnés. Cette concentration du jus en sucre sera donc importante. Lors des assemblages, chaque lot doit comporter au moins 80 % de cépages principaux.
Situation Géographique :
L’AOC de Monbazillac couvre une surface de 1 950 hectares sur les terrasses et les coteaux qui s’étendent de la rive gauche de la Dordogne à la rive droite de la Gardonnette.
Elle produit 47 600 hectolitres par an de vin doux uniquement. Célèbre depuis le XIVe siècle, elle constitue l’appellation la plus réputée de la région et représente le quart du vignoble bergeracois. Ce vin liquoreux fait partie du cercle très prisé des meilleurs vins doux de France!
Caractère du vin :
Le Monbazillac doit être élevé pendant plusieurs mois. Il est commercialisé le 15 mai de l’année qui suit la récolte alors que les vins plus nobles sont commercialisés le 1er juin de la 2e année. Ce vin est précieux car on vendange ses vignes à la main afin de trier successivement les grains et de sélectionner les grains « nobles » à l’état de sur-maturation.
Ce vin peut vieillir et il n’en sera que meilleur. Si vous en avez un dans votre cave qui a cinq ans ou moins, il est déjà très bon à boire.
Si toutefois vous le gardez en cave, il développera un bouquet de miel et d’agrumes confits et sera plus moelleux. Vous pouvez donc oublier votre Monbazillac, jusqu’à une trentaine d’années : faites preuve de patience!
Conseil du Tandem :
Même si les vins moelleux ne constituent pas ma palette préférée, notre Monbazillac est un vin de fine cuisine gastronomique. Ce n’est pas un petit vin à boire sans manger.
On mettra en valeur son côté moelleux et gras, particulièrement suave, avec un foie gras torchon ou poêlé. Vous pouvez aussi le servir avec une terrine de foie gras en apéritif. On va le retrouver sur notre carte des vins durant le temps des fêtes avec notre pain d’épice maison
Un autre bel accord, souvent mis de côté, est avec le fromage à pâtes persillées comme le bleu Elisabeth ou du côté des français un bleu d’Auvergne. Si vous recevez à la maison, et que vous ouvrez le vin en apéritif, accompagnez le avec des dattes au bleu et chorizo. Pour le repas, servez-le avec de belles cailles farcies aux champignons et au foie gras, un délice pour les fins palais.
Essayer le monbazillac avec nos recettes :
Ces services pourraient vous intéresser :
Poursuivez votre lecture :
N’oubliez pas de partager et de mettre des petites étoiles si vous aimez nos articles.
Article rédigé par Ericka soleilhac, maitre d’hôtel et propriétaire de l’entreprise
Laisser un commentaire