À l’heure actuelle, une question doit se poser : comment éviter le gaspillage alimentaire ?
Cela demande parfois de revoir notre fonctionnement, nos habitudes et notre manière de consommer.
Ce n’est pas évident de penser à des menus différents, des lunchs qui vont faire plaisir à toute la famille.
Pour beaucoup, le temps à la préparation des repas peut être un véritable casse-tête.
La préparation des repas est aussi positif pour sensibiliser les enfants à la cuisine et à consommer de façon plus durable afin de préserver la planète.
Mais dans ce tourbillon de souper, comment faire pour s’organiser et surtout comment éviter ce gaspillage alimentaire ?
Nous avons essayé de penser à un petit guide pour vous aider au quotidien.
Une nourriture locale et durable
En effet, au Restaurant Tandem, notre chef propriétaire consacre la majeure partie de son temps à la création de menus innovants et au travail minutieux de nos produits, en mettant un point d’honneur à éviter tout gaspillage.
- Nous produisons nos légumes.
- Nous transformons.
- Nous achetons local.
Nous prenons ce défi très au sérieux et intégrons la durabilité au cœur de notre démarche culinaire. C’est pour cela que nous misons sur la production de nos jardins, qui représentent 85 % des ingrédients de notre carte.
Le restaurant Tandem est très engagé en faveur d’une nourriture saine et locale, ce qui lui vaut une reconnaissance notable et le classe parmi les meilleurs restaurants de la Rive-Sud avec sa formule dégustation.
Comment organises les repas pour la semaine
Essayez, dans la mesure du possible, de prévoir votre menu d’avance. On peut prévoir par exemple :
- Un plat à la mijoteuse
- Une soupe repas style soupe au pistou
- Une salade avec une tarte salée ou une pizza maison.
Ensuite, ça paraît simple, mais avant d’aller faire les courses au marché ou en épicerie, faites une liste de courses en fonction de votre menu.
Avant de partir, faire l’inventaire :
- Dans votre réfrigérateur.
- Dans votre congélateur.
- Dans votre garde-manger.
Ce petit geste va éviter d’acheter pour la troisième fois des piments oiseaux que vous avez besoin pour cuisiner votre délicieux tartare de bœuf à la thaïe.
Inspirez-vous de ce que vous avez à la maison et complétez avec des petites courses.
Comment congeler les légumes
Un bon conseil est de couper vos restes de légumes en petits cubes avant de les mettre au congélateur. Vous pourrez ensuite les utiliser pour cuisiner des potages ou préparer votre propre bouillon de légumes maison.
Les bouillons faits maison sont très faciles à préparer et ont l’avantage d’être beaucoup moins salés que ceux achetés en commerce.
Comment s’organiser pour faire la cuisine ?
Le mieux pour ne pas déroger à ses recettes et ne rien perdre. Mon conseil numéro 1 est donc de cuisiner en revenant de l’épicerie.
On commence par notre plat qui va aller à la mijoteuse. Une belle recette qui sera parfaite réchauffer ou bien encore, on prépare tous les ingrédients de façon à rassembler le tout pour le lendemain matin pour avoir un repas chaud en revenant du travail.
Comment conserver ses plats cuisinés?
Une fois vos plats cuisinés, les ranger dans des contenants et les mettre par ordre de priorités.
On en profite aussi avant de remplir le frigo, de faire un tour des dates de péremption et de mettre à portée de la main toutes les choses que nous devons consommer en priorité.
Un petit ménage de frigo au passage.
Est ce que l’on peut congeler les fruits ?
C’est une des astuces que vous devez toujours avoir en tête. Vous avez certains petits fruits qui commencent à être abîmés. Mettez-les dans un contenant pour le congélateur. Ils seront parfaits pour :
- Faire des smoothies
- Faire des confitures.
- Faire des muffins
Préparer sa vinaigrette d’avance
On peut aussi faire une vinaigrette passe-partout pour servir avec une salade durant la semaine.
Avez-vous remarqué, nous avons tous tendance à manger notre salade verte si celle-ci est déjà lavée et que la vinaigrette est prête.
Comment faire un planning de repas
Créer un planning de repas est une excellente manière d’organiser vos achats, de préparer vos repas à l’avance, et de maintenir une alimentation équilibrée tout en économisant du temps et de l’argent.
Quand on cuisine avec la mijoteuse. Nous recommandons de faire des portions plus importantes. Vous allez donc pouvoir en congeler une partie et le mettre en note dans votre planning de repas.
Vous pouvez aussi planifier une recette pour deux repas. Un exemple, si vous cuisinez une belle joue de bœuf à la mijoteuse. Le jour J, elle sera accompagnée avec des petites pommes de terre.
Dans votre planification, 3 jours plus tard, avec les restants, faites une délicieuse soupe repas.
Enfin, savez-vous que souvent, on peut sauter presque une semaine d’épicerie en faisant un grand-ménage de nos armoires. Généralement, nous sommes plus riches que ceux que l’on pense.
On se creuse un peu les méninges et de très beaux menus peuvent en sortir.
Nous espérons que grâce à nos conseils, vous allez trouver votre planification et que nous vous aidons à réfléchir à comment éviter de gaspiller de la nourriture.
Nous aimons beaucoup partager vos idées et cela nous aide à mieux contribuer à la planète. Vous pouvez visiter le site de Recyc-Québec pour vous aider à prévenir.
Comment éviter le gaspillage alimentaire ? Avez vous des conseils à mettre en commentaire. N’hésitez pas à partager vos astuces et expériences en commentaire pour enrichir notre discussion.
Cet article pourrait vous intéresser :
N’oubliez pas de partager et de mettre les étoiles, si vous aimez l’article !
Laisser un commentaire