C’est à mon tour de vous partager mes coups de cœur en vin.
Ericka a bien raison de dire qu’on n’a pas vu le mois de janvier passer. On s’est levé le 31 décembre au matin et on s’est recouché le 30 janvier.
L’année a passé plus vite que l’éclair, nous avons rénové le Tandem et nous avons apporté de petites nouveautés pour mieux vous servir.
J’en profite d’ailleurs pour féliciter ma blonde pour la superbe sélection de vins que nous avons dégustés pour les mettre plus tard sur notre carte des vins d’importation privée!
Des vins parfaits à prendre avec un plateau d’huîtres ou encore à savourer en rêvant au printemps. Mais, nous avons aussi découverts des vins disponibles à la SAQ.
Mes meilleurs vins rouges à la SAQ
Éricka peut bien se moquer gentiment de son paternel, je vous assure que le fruit ne tombe jamais loin de l’arbre : elle n’aime que les vins du sud et m’en a fait apprécier plus d’un.
Le vallons :
Mon grand coup de cœur est pour ce vin du sud de la France. Un vin tout en douceur mais avec de belles notes de petits fruits rouges.
Un vin rouge de gastronomie tout en finesse. Je suis d’ailleurs allé en prendre deux-trois bouteilles, car je suis convaincu qu’il sera explosif dans quelques années.
Un vin parfait pour servir avec une belle côte de bœuf ou un tartare de bœuf. Il a d’ailleurs un côté assez versatile. Son prix est aux alentours de 24 $.
Louis Roche Lirac 2015 :
Encore un vin de la vallée du Rhône et qui comporte toute ses caractéristiques : une belle robe rubis et une belle rondeur en fin de bouche. On reconnait immédiatement les arômes qui caractérisent les vins du sud de la France.
Au dire de ma blonde, il se boit comme du petit lait avec un fromage de chèvre. Comme de raison, le verre fût bu et le chèvre à ma manière avalé !
Une belle entrée de gamme pour ce vin qui se vend 20.75 $.
N’hésitez pas à en mettre une bouteille ou deux au cellier pour lui faire prendre quelques années.
Château Mont-Redon 2014 :
Il n’était pas question que celui-ci ne figure pas à mon classement ! Je suis maniaque de ce vin de caractère, gorgé de soleil. Un vin robuste avec une belle couleur rouge foncé. En bouche, on est sur de belles notes de petits fruits noirs.
Je dois avouer que le Lirac et moi c’est une histoire d’amour.
À l’aveugle, on peut sans risque de se tromper affirmer que c’est un vin de la vallée du Rhône, avec ses tannins bien développés.
On le mettra en valeur avec un beau carré d’agneau ou une belle côte de boeuf vieillie. Moi j’aime ces vins de gastronomie que l’on prend le temps d’apprécier.
Tranche de vie : ma blonde que vous connaissez bien, la petite française maître d’hôtel au Tandem, m’a offert à Noël « Bacchannales », un jeu de dégustation de vins qui permet aux amateurs de se retrouver entre amis pour essayer de deviner le millésime, la région ou l’appellation d’un vin grâce aux 40 arômes.
Château Pégau Cuvée Maclura 2014 :
Un beau côte de Provence que ce vin là issu du coup de cœur d’un couple pour un mas en Provence. Un vin assez corsé et robuste avec de belles notes de réglisse et de fruits rouges. Un vin qui se boit préférablement en mangeant plutôt qu’à l’apéro.
Mettez- le à l’honneur avec un onglet de bœuf, sauce au foie gras. Son prix : 21.25 $.
Ma dernière découverte n’est pas un vin rouge et je viens tous juste de l’ajouter car nous l’avons dégusté en fin de semaine au retour du marché Jean Talon !
Après avoir salué notre ami Patrick, nous sommes allés à la SAQ. Nous venions de prendre des huîtres et on nous a conseillé ce vin blanc magnifique. Je ne pouvais donc pas ne pas en parler.
Oliver Père et Fils Clisson Muscadet-Sèvre et Maine 2012:
Précisons d’abord que je ne suis pas du type muscadet alors j’avoue avoir été un peu sceptique mais je n’ai pas regretté d’avoir plongé. Un superbe vin de la vallée de la Loire avec une belle acidité et des notes légères de fleurs blanches.
Cette acidité en a fait le parfait accord pour nos huîtres. Une de mes plus belles découvertes en muscadet et un rapport qualité prix imbattable à 21.15 $.
Alors c’était le petit classement de mes découvertes en vin pour ce début d’année.
Et vous, quels sont vos coups de coeur en vin rouge cette année ?
N’oubliez pas de partager et de mettre les étoiles, si vous aimez l’article !
Laisser un commentaire