Préparez vos pâtes d’avance avant le jour J !
Il ne vous restera plus qu’a garnir l’intérieur, cuire et servir. C’est la recette de la mère de ma mère, avec qui j’ai beaucoup appris quand j’étais petit. Vous remarquerez que cette recette ne contient pas de beurre. Je présume que le beurre coûtait cher à l’époque,donc on trouvait des alternatives…
Les recettes familiales du Chef Pascal Turgeon
Nous avons tous un recueil de recettes familiales, vous savez les recettes que l'on trouve toutes tachées de sauce ! Une de mes tantes à décidé il y a 3 ans de classer toutes les recettes de ma grand-maman Jeanette dans un livre ! Nous en avons tous eu un exemplaire.
Je partage avec vous un peu de mon histoire culinaire.
- La tourtière de chez nous
- Cornichons à l'aneth
- Betteraves au vinaigre
- Biscuit à la mélasse
- Tarte aux bleuets et chocolat
- Tarte à la citrouille
- Sucre à la crème de Grand-maman
- Macarons au chocolat et noix de coco
- Sandwichs aux crevettes de Matanes
- Sandwichs au poulet et pesto
- Gâteau au rhum de mon enfance
- Pâté Mexicain.
- Caramel d'érable
- Tarte au sirop d'érable
- Aioli
- Pissaladière
- Anchoiade
- Confiture de fraises de mon enfance
- Fèves au lard
- Ragoût de boulettes
- Pâte pour tourtière
- Boulettes porc -épic
- Cretons de Pauline
Taboulé
Le taboulé est la recette parfaite pour un pique-nique au parc ou pour une soirée barbecue. Cette recette d’origine libanaise est parfaite en ballade, car elle ne coule pas, ne mouille pas la salade et devient de plus en plus goûteuse avec le temps. Je prépare d’ailleurs souvent mon taboulé la veille ! Chaque bouchée […]
Turbot en papillote au four
Avouons qu’on si on aime le poisson, on aime moins l’odeur qui suit qui n’est pas forcément agréable. Alors, merci Pascal pour cette recette parfaite pour manger du poisson à la maison ! En plus, il n’y a rien de plus facile : vous assemblez les ingrédients et mettez la papillote au four, vous vous servez un bon verre de Sancerre et vous patientez.
Tarte aux noix de pacanes
Une délicieuse recette à faire durant le temps des sucres, le temps des fêtes, pour terminer un repas avec des amis. En fait, la tarte aux pacanes peut-être servi pour toute les occasions. On ne s’en lasse pas et petits et grands en raffolent.
Une fois que vous allez essayer cette recette, vous allez l’adopter… Elle est divine.
Tarte aux pommes de grand-maman
L’autre jour, nous avons passé la journée dans un verger et on a ramassé beaucoup trop de pommes. On a alors décidé de faire des tests et de comparer différentes recettes de tartes aux pommes. Bien entendu, vous pouvez aussi cuisiner un délicieux boudin aux pommes pour le repas.
Je vous partage donc une autre recette familiale de ma grand-mère.
Muffins aux dattes, orange et chocolat
Je ne suis pas forcément un grand fan de gâteaux mais j’avoue qu’avoir des muffins à portée de main, c’est toujours plaisant… Surtout quand ils sont fait maison. Et avouons que c’est bien pratique que ce soit pour la collation au bureau ou bien pour ajouter dans la boite à lunch de nos enfants. Facile à faire et si délicieux.
Cretons de Pauline
Faites vos propres cretons et impressionnez la visite lors de votre prochain brunch. Cette recette est tellement simple que vous n’en achèterai plus jamais ! Quoi de mieux que de la délicieuse cuisine maison ? Vous savez exactement ce qu’elle contient et c’est bien meilleur pour la santé.
Tarte aux pommes de ma mère
La tarte aux pommes est un dessert traditionnel mais indémodable. Chaque famille a sa propre recette et toutes sont faites avec amour. Une recette de tarte aux pommes de plus ou de moins ne changera pas le monde mais en avoir une sous la main est toujours apprécié. Surtout qu’au Québec dame nature est généreuse quand il est question de pommes. Alors, faites changement et dégustez cette recette de ma famille.
Poulet au four croustillant
Le poulet au four est un plat que tout le monde sait faire et le genre de recette aussi facile que de cuire des pâtes ! Toutefois, soyons honnêtes, un bon poulet au four demande une bonne dose de patience pour l’arroser tout au long de la cuisson. Voici une recette de ma mère qui nous le cuisine en y mettant beaucoup d’amour ce qui en fait – avec son incomparable gigot d’agneau – notre plat préféré à moi et à mon cousin.
Boudin noir
Les gens ont souvent une mauvaise perception du boudin. En effet, il est souvent associé à un mauvais souvenir d’un plat que l’on nous a forcé à manger lorsque nous étions petits. Laissez-moi vous dire que le boudin que je vous propose ici ne ressemble en rien au boudin de votre enfance ! Alors, oublions les préjugés et redécouvrons ce mal-aimé de la cuisine.
Boulettes porc- épic aux dattes
Pendant le temps des fêtes, on mange en masse ! En effet, c’est le temps des petits sablés, des macarons, des sucres à la crème et j’en passe. Chaque année, ma mère cuisine et nous apporte de petits paniers. ( on est chanceux) L’année dernière, elle a cuisiné les boulettes « Porc-épic » de ma grand-mère. J’avais […]
Sauce tomate maison
Je ne pensais pas mettre cette recette sur le site, mais j’ai décidé de le faire car elle peut constituer la base de plusieurs recettes comme la sauce bolognaise. Elle peut aussi servir de sauce pour faire de belles pizzas maison. De toute façon, c’est le temps des récoltes et le temps de faire des […]
Sauce bolognaise
Qui n’aime pas les pâtes ? Que quelqu’un se lève ou se taise à jamais. Avec une bonne sauce à la viande, on ne fait pas mieux. Vous pouvez au choix, disposer cette sauce sur vos pâtes (méthode Turgeon) ou encore mélanger vos pâtes avec la sauce et du fromage (beaucoup de fromage) (méthode Soleilhac).
Dans les deux cas, cette sauce plaira à tous et vous la cuisinerez à l’avance pour toujours en avoir sous la main.
Ragoût de boulettes
Il n’y a rien de tel qu’un beau plat de ragoût de boulettes qui mijote sur le feu pour nous plonger dans l’ambiance du temps des fêtes. Cela doit être l’odeur de cannelle qui embaume la maison. On peut se l’avouer : petits et grands adorent ce plat typiquement québécois. Quand vous le cuisinez, prévoyez dans faire beaucoup plus, car il se congèle très bien et il sera parfait pour vos soirées d’hiver sous la couette devant un bon film. On ne s’en lasse pas.
Fèves au lard
C’est le temps de l’année où on se gâte, on ressort nos classiques culinaires et nos rigodons ! Cela fait partie des traditions du Québec : nos fèves au lard on les mange durant la veillée mais aussi le matin du 25 décembre.
Personnellement, moi j’aime ça le matin. C’est un réconfort chaque année et celles de ma mère sont les meilleures (pour moi ).
Salade de choux
Qui ne connait pas la salade de chou ? Un repas de famille sans elle, c’est un peu comme une pomme de terre sans beurre ! Il manque un je ne sais quoi ! En plus d’être pas mal santé, cette recette est tout simplement délicieuse et facile à confectionner. Je pense que cette recette va ajouter au chou qui est assez banal, une touche gastronomique ! Alors à nos couteaux…
Confiture de fraise de mon enfance
Elle prend son café en riant .Elle me regarde à peine
Plus rien ne la surprend sur la nature humaine . C’est pourquoi elle voudrait enfin si je le permets
Déjeuner en paix, déjeuner en paix . Je regarde sur la chaise le journal du matin
Alors on y va ! On est prêt pour cuisiner ces petites confitures sans cuisson pour le plaisir des petits et des grands !
Anchoiade
S’il y a un plat qui représente la convivialité et le sud de la France aussi bien que l’aïoli, c’est bien l’anchoïade! J’ai décidé de vous présenter ce plat que je trouve parfait et pratique durant la belle saison. Un plat convivial et rassembleur. Essayez cette trempette typiquement provençale pour un repas facile et délicieux ! Le tout servi avec un bon rosé bien frais.
Pissaladière
C’est une entrée très facile à faire et toujours appréciée lorsqu’on la porte au centre de la table. Vous vous doutez bien que c’est une recette familiale du côté de ma blonde! Vous pouvez servir cette tarte soit en entrée avec une belle salade verte ou bien en apéritif. Une belle manière de passer la boite d’anchois qui traîne dans votre garde-manger…
Elle est fada : L’Aioli
Comme vous le savez, ma blonde est du sud de la France. Nous avons donc décidé de vous présenter un plat typique de chez-elle ! L’Arlésienne n’est jamais trop loin de ses racines. Alors, je me trouve bien chanceux, puisqu’ Éricka me cuisine ce plat assez régulièrement. Si vous êtes amateur d’ail, vous allez tous simplement l’adorer. On verra maintenant si, lors de votre prochain souper, vous ferez « monter l’aïoli « .
L’ail est à la santé ce que le parfum est à la rose !
Salade d’orchiettes au bacon.
Soyons honnêtes, qui n’aime pas la salade de pâtes ? Un plat idéal à apporter lors de votre prochain buffet collectif. Il n’y a rien de plus simple et vous pouvez vous amuser à créer votre recette avec les restants du frigo selon vos inspirations ! Je vous partage donc ma recette de salade de pâtes, facile à réaliser et pleine de saveurs … juste à temps pour l’été qui s’en vient.
Tarte au sirop d’érable de ma grand-maman
Dès l’arrivée du printemps au Québec, on se dirige le cœur léger vers la cabane à sucre pour se sucrer le bec. Toutes les occasions sont bonnes pour y aller, selon les véritables amateurs de sirop d’érable. Pour se gâter, pourquoi ne pas cuisiner à la maison un repas digne d’une cabane à sucre ? Commençons par le dessert : voici ma recette de tarte au sirop d’érable. L’essayer c’est l’adopter…
Sandwichs pas de croûte aux crevettes de Matanes
On se souvient tous des buffets du temps des fêtes chez nos oncles et nos tantes. Il y avait toujours la salade de pâtes crémeuse ou bien la fameuse salade de pommes de terre, les saucisses à hot-dog et les fameux sandwichs »pas de croûtes » aux œufs, au jambon ou au poulet, toujours un peu fades… Cette année, si vous avez envie d’un réveillon « rétro », ces recettes vont certainement vous inspirer. Il ne vous reste plus qu’a cuisiner aussi des incontournables œufs farcis et le tour est joué !
Pain aux bananes
Le pain aux bananes est bon au déjeuner, en collation et au dessert. Préparez-le de différentes façons: avec des noix, des pépites de chocolat, de la noix de coco râpée… on peut même y ajouter des dattes. Pour le faire un peu plus santé, on utilise de la farine de blé entier. Pour nous, c’est le meilleur pain aux bananes au monde !
Sandwichs pas de croûte au poulet et pesto
Un buffet de Noël n’est pas complet sans les indémodables sandwichs pas de croûte. Vraiment faciles à cuisiner et toujours un franc succès lorsqu’on les dispose au centre de la table. Voici donc un spécial Noël avec une nouvelle recette de sandwichs pas de croûtes revisités. Et vous, quels sont vos plats préférés du temps de fêtes ?
Caramel d’érable de grand-maman
Notre caramel d’érable à la fleur de sel est le meilleur que vous aurez mangé ! Vous l’adopterez, promis. D’ailleurs, vous verrez comme il est simple à préparer et vous ne voudrez plus acheter celui que l’on retrouve en commerce. Au moment de votre production, faites en plusieurs et congelez vos pots. Ne reste plus qu’à en profiter durant toute l’année. Vous pouvez aussi l’offrir en cadeaux d’hôtesse !
Pâté mexicain
Une très bonne recette qui change des traditionnelles tourtières ! De plus, qui ne raffole pas du pâté mexicain ! C’est si simple et rapide à faire ! Idéal pour un soir de semaine. Accompagnez-le avec une belle salade verte et hop le repas est servis ! Lorsque j’en cuisine à la maison, j’en fais toujours plus de façon à les congeler !
Soupe aux pois cassés
Cette soupe de pois cassés, est un régal pour les amateurs de soupe. Elle peut aussi constituer un repas complet.Elle est riche en ingrédients et en saveurs. Servez-là avec un croutons de pain grillées ou vous aurez préalablement fait fondre une tranche de fromage, comme par exemple un restant de raclette !
Soupe réconfortante
Une soupe parfaite pour un soir de semaine, tellement elle est simple à réaliser, le temps d’un verre de vin. Utilisez cette base de soupe et amusez-vous avec les restants de légumes cachés dans le réfrigérateur. Il ne reste plus qu’à regarder un bon film et la neige peut bien tomber !
Rocher au chocolat et noix de coco de mon enfance
Ha ! les bouchées au chocolat et à la noix de coco. Ce dessert classique de mon enfance est vraiment facile à réaliser et ne prends que peu de temps. Vos enfants, petits enfants, amis et famille vont les adorer. Un conseil, n’attendez pas le temps des fêtes pour en faire. Faites-en à l’année. Elles sont bien trop bonnes pour s’en priver !
Tout petit déjà, c’était toujours la fête quand ma mère préparait ses « macarons » à la noix de coco ! Attention de ne pas confondre les macarons de grand-mamans aux macarons confectionnait par les chefs !
Gâteau au rhum
Le gâteau de pirate sans contredit. Il y a de ces desserts qui sont indémodables et toujours appréciés durant le temps des fêtes. Le gâteau au rhum en fait partie et constitue un des desserts favori de Noël dans bon nombre de familles au Québec. Cette recette n’est pas servie au restaurant mais je vous la partage afin que vous puissiez la cuisiner à votre tour ! Chez nous, il n’y a pas un Noel sans le gâteau au rhum.
La tourtière de chez nous
Pour moi, un Noël sans tourtière n’est pas un vrai Noël. Pour ma blonde, c’est le foie gras qui est incontournable à Noël. Le Québec et la France ! La tourtière est un plat Québécois célèbre qui est traditionnellement servi le soir du réveillon. Chaque famille et chaque région possède sa propre recette ! Amusez-vous lorsque vous cuisinez vos tourtière et expérimentez avec de nouveaux ingrédients. Peut-être inventerez-vous une nouvelle recette à inclure aux traditions familiales.
Sucre à la crème
Une sucrerie traditionnelle du Québec que l’on réalise avec peu d’ingrédients, pour un résultat qui vaut le détour ! Lors du temps des fêtes, toutes les friandises sont permises ! Je ne connais personne qui ne profite pas de l’occasion pour se sucrer le bec. Le sucre à la crème fait partie de notre tradition, donc je vous partage la recette de ma grand-maman. On peut dire que la plupart de mes recettes typiquement québécoises proviennent de mon héritage familial !
Betteraves au vinaigre
L’été est terminé et l’automne s’installe doucement. On regagne nos pénates tranquillement… Profitez du mois de septembre pour faire vos conserves afin de profiter de votre production toute l’année ! Voici une recette de betteraves marinées à consommer sans modération.
De plus, les conserves font de parfaits cadeaux gourmands à offrir !
Tarte aux bleuets et chocolat.
Le bleuet est non seulement succulent, il est aussi bon pour la santé. Alors on profite de la belle saison pour le cuisiner et en faire des réserves pour l’année. Nous sommes allés nous dégourdir les jambes en fin de semaine et nous avons fait la cueillette de la perle des petits fruits. À notre retour nous avons fait des tartes et nous en avons congelé. Je partage aujourd’hui la recette d’une délicieuse tarte aux bleuets à déguster sans modération.
Tarte aux pommes
Voici une recette simple, rapide et sympathique à manger autour d’un bon chocolat chaud ou d’un bon verre de cidre. Vous avez encore trop de pommes après avoir fait vos compotes, tartes Tatin et autres délices? Nous avons une recette pour vous! Comme vous pourrez le lire dans le texte, cette recette ne fait pas partie des desserts du Tandem. C’est une création du jour, car, savez-vous quoi ? J’avais trop de pommes ! (rire)
Cornichons à l’aneth
C’est le moment idéal pour acheter en grande quantité et à petit prix les fruits et les légumes, afin d’en faire de délicieuses réserves pour la saison froide qui arrive à grands pas. Rien de plus plaisant que de manger ses productions durant toute l’année ! Voici ma recette de cornichons à l’aneth, comme les faisait ma grand-maman.
Tarte à la citrouille et sirop d’érable
Au départ, Halloween n’était autre que la fête du Nouvel An chez les Celtes, fêtée alors le 31 octobre. Le calendrier celtique commençait en effet le 1er novembre : l’été était terminé, les récoltes rentrées et les semences prêtent pour l’année prochaine. Le moment idéal pour prendre un jour de congé, en somme ! Chez nous, c’est le moment idéal pour rendre hommage à notre belle citrouille ! Essayer sans plus attendre cette tarte au couleur de l’automne.
Biscuits à la mélasse de ma Grand- Maman
Il y a 2 ans, une de mes tantes a regroupé dans un livre toutes nos recettes familiales et surtout la cuisine de ma grand-mère pour notre plus grand bonheur. Je vous partage donc, à travers cette recette, un peu de sa cuisine. Lorsque l’on goûte ces biscuits à la mélasse, on pense tout de suite aux petites « pattes d’ours » et autres gâteries de notre enfance…
Tire éponge à l’érable
Le soleil brille, les érables commencent à couler!Chaque année au Québec, le temps des sucres est le temps de se souvenir de nos recettes à base d’érable. Je vous propose la recette de la tire à l’éponge. Idéal pour terminer le repas sur une note sucrée avec le café. Faites très attention lorsque cette dernière va gonfler avec l’ajout du bicarbonate de soude.