En décembre, de nombreux classements circulent sur internet. J’ai donc décidé de partager le mien tout simplement pour le plaisir.
Cette année, j’ai découvert pas mal de bons vins à prix abordables. Je les ai notés dans mon cahier coups de cœur « Petits prix« .
Le soir de Noël, on veut se gâter mais avec tout les repas du mois de décembre, les fêtes de bureaux, les cadeaux et les divers achats de Noël, une liste de bonnes bouteilles sympas à moins de 20 $, ça fait toujours plaisir.
Ces vins seront parfaits pour accompagner un bon repas dans votre restaurant apportez votre vin préféré, un soir de semaine.
Cette année, j’ai eu quelques révélations pour des vins blancs dégustés en bonne compagnie. Voici donc mon top 5.
Voici mon humble classement :
5 bons vins blanc :
- Paco & Lola : découvrez les vins de la Galice, cette région fraîche et humide située dans le nord-ouest de l’Espagne, grâce à une approche moderne et équilibrée à souhait. Son prix : 18,50$.
- Sécateur : Chenin blanc, d’Afrique du Sud. Un réel coup de coeur pour le prix minime de 18,05$.
- Château Sainte-Marie : Bordeaux blanc. Un classique qu’on apprécie toujours autant. Une pointe de pamplemousse, une pointe de fleurs blanches, une grande part de sauvignon et de sémillon et de la muscadelle en appoint. Son prix : 17,75$.
- Tariquet Première grive : idéal pour servir avec un foie gras torchon ! Un nom tiré de l’arrivée des grives, envoûtées par le parfum sucré des baies de raisin en sur-maturité. Un vin riche et gourmand. Son prix 19,95$.
- Les Fiefs d’Aupenac : un petit bijou à 19,90$.
5 bons vins rouge :
- L’impertinent :un vin bio, minéral et franc avec une élégante trame tannique qui renforce la sensation de fraîcheur, de complexité et d’équilibre. Pour un petit prix de 18,55$. C’est ma blonde qui me l’a fait découvrir et je vous laisse deviner pourquoi elle l’a acheté ? Indice: voir l’étiquette.
- Daumen :guidée par une approche peu interventionniste, la maison enchante avec ce rouge charnu aux notes de cassis, de cerise, de feuille morte et de réglisse qui rassemble des variétés rhodaniennes et bordelaises. Au prix de 18,55$.
- Les sorcières : un rouge délicieux, chaleureux, regorgeant de belles notes de garrigue. Je l’aime beaucoup pour mes soirées de gars. Un prix de 20,25$ ! (Excusez le 25 cennes extra).
- Pierre-Marie Chermette Les Griottes : Vin convivial par excellence, il se boit entre amis de façon décontractée. Il se marie avec une grande variété de plats ! Un petit Beaujolais passe partout. Son prix 18,30$
- Le Claux Delorme : Cet assemblage de gamay, pinot noir et cabernet franc donne l’impression qu’il s’agit d’un croisement très agréable entre un beaujolais et un bourgueil Un prix incroyablement ridicule 18,30$
Mes coups de cœurs à plus de 20$
J’ai découvert par pur hasard ce pinot noir de l’Oregon. Je vais être honnête avec vous j’étais plus que septique, mais le charme a opéré ! Il m’a tellement séduit que le lendemain je faisais le tour des SAQ pour en acheter plusieurs bouteilles. Ce vin fut un réel coup de cœur avec un plateau de fromages ! Un très bel accord mets et vin.
Bridgeview Vineyards Pinot Noir 2013 pour un prix ridiculement bas pour la qualité : 20,95$.
Un soir d’été, nous avons bu ce vin-là autour du feu et ce fût une découverte. Il est surprenant et gratifiant ! Un vin qui vous fera vivre une belle expérience :
- Domaine Daniel Dugois Arbois : 24,55$.
Un soir au restaurant, des clients adorables sont arrivés avec une bouteille de vin en cadeau. La fin de semaine même on dégustait ce vin rouge avec un carré d’agneau aux herbes de Provence. Un vin robuste est de caractère ! Merci à Ginette et Bernard !
- Le Plan de l’Homme : Un superbe vin à 29,55$.
Pour vous gâter pour une belle occasion, ce pinot noir vous séduira :
- Les varrons à 37,50$
Mon dernier vin que je n’aime pas, mais que j’adore. Vous devinerez pourquoi j’apprécie autant ce blanc ! Dépêchez-vous de le découvrir, car pour son prix c’est un bijou !
- Ericka, Château Lafitte Teston , 20,95$
Dans une vieille bouteille, il y a du bon vin. Mais il y a aussi quelque chose du passé, et qui dort là.
Quand on débouche la bouteille, un rayon de soleil ressuscite,
et ça ne va pas sans un peu d’émotion. »
Un dernier ! Pour les champagnes, je trouve que le Lallier est un excellent rapport qualité-prix !
Ces articles pourraient vous intéresser :
En savoir plus :
N’oubliez pas de partager et de mettre les étoiles, si vous aimez l’article !
Ton article est super intéressant. C’est tout un monde à découvrir celui des vins. Qu’ils soient blancs, rouges, rosés ou des bulles pour le 1er janvier, tu transmets ta passion pour nous aider à les découvrir et par le fait même d’oser les essayer. Oser, c’est pas difficile pour personne, je crois. Merci de partager tes connaissances.
Merci beaucoup !
Nous allons sûrement en essayer et pouquoi pas au Tendem en votre super compagnie!
Amicalement
Le lama cracheur🍷
Toujours un plaisir de vous avoir chez nous !
A très bientôt